Cette page recense plusieurs articles ainsi que des reportages de télévision ou des entrevues radiophoniques portant sur notre organisation ou sur nos différents partenaires.
1er MARS 2022
Un don de 5,7 M$ assure la pérennité du financement de COSMOSS Bas-Saint-Laurent
Infodimanche.com
La démarche de COSMOSS Bas-Saint-Laurent sera soutenue à long terme grâce à un don de 5,7 M$ de la Fondation Lucie et André Chagnon, une organisation philanthropique privée. Le placement, géré par la Fondation communautaire Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Les-Îles, permettra de générer des revenus d’intérêts annuels qui assureront une pérennité des actions de ce partenariat régional.
25 NOVEMBRE 2021
Fonds économie circulaire: la Fondation Lucie et André Chagnon se joint aux investisseurs
Journal de Montréal
Fondaction, investisseur majoritaire du Fonds économie circulaire, a annoncé jeudi l’ajout de la Fondation Lucie et André Chagnon parmi le groupe. Engageant 3 millions $ dans le Fonds, la Fondation Lucie et André Chagnon compte augmenter son investissement jusqu’à 5 millions $. «Nous sommes convaincus, comme beaucoup de nos partenaires, qu’en misant sur la transition socioécologique et donc sur l’optimisation de l’utilisation de nos ressources, nous pourrons réduire notre empreinte environnementale et contribuer au bien-être de tous et de toutes ainsi que des collectivités», a indiqué le président, Jean-Marc Chouinard, par communiqué.
14 JUIN 2021
L'Observatoire des communautés noires du Québec voit le jour
Radio-Canada
L'Observatoire des communautés noires du Québec voit officiellement le jour. L'une de ses missions sera d'étudier en profondeur les difficultés rencontrées par les jeunes Afro-Québécois afin de proposer des solutions concrètes pour se débarrasser des inégalités sociales qui jonchent leur parcours.
7 MAI 2021
André Chagnon et la câblodistribution, « un nouveau monde »
La Presse
Au sein de Québec inc., André Chagnon a été l’homme de la câblodistribution et le fondateur de Vidéotron. Ce que racontent Joëlle Arseneau et Garance Chagnon-Grégoire dans un documentaire qui retrace la carrière de cet homme d’affaires humble avec, en parallèle, un regard sur l’histoire du Québec. Entrevue. Sortie d'En tête de ligne, documentaire sur André Chagnon, fondateur de Videotron (et de notre fondation!)
22 FÉVRIER 2021
Appui majeur de la Fondation Lucie et André Chagnon à l’Engrenage Saint-Roch
monsaintroch.com
La Table de quartier Engrenage Saint-Roch va bénéficier d’un appui financier triennal de 825 000 $ de la Fondation Lucie et André Chagnon. Cette aide permettra notamment de soutenir de nouvelles activités d’animation et médiation sociale ainsi que de nouveaux projets de déminéralisation.
5 FÉVRIER 2021
À quoi rêvent les jeunes?
La Presse +
« Je rêve d’un monde où la fortune serait remplacée par la fraternité. » « Qu’on trouve une façon de neutraliser le plastique. » « De belles dents droites, même pour les tout-croches. Ces rêves sont ceux de Rosalie, 16 ans, de Granby ; de Tania, 13 ans, de Mont-Albert ; et de Florence, 12 ans, de Mirabel. Ils font partie des quelque 500 rêves récoltés dans le cadre de la démarche Rêver pour créer, lancée l’an dernier par l’Institut du Nouveau Monde et la Fondation Lucie et André Chagnon, et portée par le poète et romancier David Goudreault. L’idée ? Rêver à la société québécoise en 2040. (Rêver pour créer)
4 FÉVRIER 2021
À quoi rêvent les jeunes en 2021?
98,5 Montréal
Entrevue avec David Goudreault, romancier, poète et porte-parole de la démarche Rêver pour créer, et Ilias Boushane, 17 ans
16 NOVEMBRE 2020
La COVID-19 aura des conséquences à long terme pour les tout-petits
Journal de Québec
Il y a urgence à se mobiliser, car ne vous y méprenez pas, la COVID-19 n’épargne pas les tout-petits et leurs familles.
11 NOVEMBRE 2020
Dans les yeux des grands donateurs
Les affaires
De l’avis de plusieurs experts, les grands donateurs joueront un rôle clé dans le soutien et la relance des organismes de bienfaisance pendant et après la crise sanitaire actuelle. Pour le moment, les fondations répondent à l’appel.
17 OCTOBRE 2020
« Reconnaître le racisme systémique : Il en va de notre responsabilité collective »
Radio-Canada.ca
Des membres du volet autochtone de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ) signent cette lettre ouverte afin de demander au gouvernement de passer à l'action face au racisme systémique.
21 SEPTEMBRE 2020
La Fondation Chagnon octroiera 150 millions $ de plus que prévu
L'actualité, La presse canadienne
Dans le contexte de la pandémie de coronavirus, qui a aggravé la précarité dans laquelle se trouvent bien des jeunes et des familles, la Fondation Chagnon annonce qu’elle va augmenter les sommes qu’elle octroie aux différents groupes d’aide.
31 JUILLET 2020
Colmater la fracture numérique
Journal Métro
Alors que la pandémie a mis en lumière l’enjeu de la fracture numérique, des organismes collaborent pour équiper gratuitement des familles et des aînés en matériel informatique. En collaboration avec Hoodstock, le Sommet socio-économique pour le développement des jeunes des communautés noires (Sdesj) a déjà offert à plus de 500 jeunes et leurs familles issus de milieux défavorisés un ordinateur portable ainsi que trois mois gratuits d’accès à Internet. Il a récemment annoncé que 700 familles supplémentaires recevront cet équipement.
9 JUILLET 2020
Concerts classiques dans les rues de Montréal
La Presse
Ne soyez pas étonné si l’on frappe à votre porte pour vous livrer un extrait de l’une des plus belles œuvres du répertoire classique. Des centaines de musiciens et chanteurs professionnels unissent leurs efforts ces jours-ci, afin d’offrir un peu de bonheur aux citoyens. (...) Le projet, qui en est à la première phase de son développement, est appuyé par la Fondation Lucie et André Chagnon et la Fondation du Grand Montréal.
23 JUIN 2020
COVID-19 : un observatoire pour l’action communautaire
L'Hebdo Journal
La Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC) accueille favorablement l’aide financière de 175 000$ du ministre Jean Boulet qui permettra la réalisation d’un projet d’observatoire de l’action communautaire autonome en lien avec la COVID-19. (...) En plus du gouvernement du Québec, la Fondation Lucie et André Chagnon et la Fondation Béati sont également des partenaires financiers du projet.
12 JUIN 2020
Réduire les inégalités doit être un objectif collectif
Le Devoir
La crise socio-économique accompagnant la COVID-19 a amplifié des inégalités au Québec autant qu’elle les a mises en lumière. Tant les gouvernements que les acteurs de la société civile ont généralement réagi rapidement pour diminuer les conséquences vécues par les personnes les plus vulnérables. (Observatoire québécois des inégalités - lettre ouverte collective)
29 MAI 2020
Des logements sociaux pour reconstruire notre économie
La Presse
Les temps inédits que traversent le Québec et le monde entier ont amené les citoyens que nous sommes à revoir et à redécouvrir les besoins humains fondamentaux qui sont à la base de nos existences. Les anges gardiens de notre système de santé, les professionnels de l’éducation et les commis d’épicerie, pour ne nommer que ceux-là, n’avaient plus occupé l’espace médiatique collectif de la sorte depuis belle lurette et il était temps que nous les reconnaissions pour ce qu’ils sont : fondamentaux. (lettre ouverte collective)
29 AVRIL 2020
La Fondation Lucie et André Chagnon donne 2,5 millions $ à Centraide
Journal de Montréal
La Fondation Lucie et André Chagnon a versé 2,5 M$ à Centraide pour favoriser le déploiement d’un projet visant à soutenir les jeunes isolés et marginalisés pendant la crise de la COVID-19.
9 AVRIL 2020
Une ligne d'aide pour les familles voit le jour
Le Devoir
Pour les familles qui ont besoin d’aide en cette période difficile, un nouveau projet voit le jour pour leur offrir du soutien à plus long terme : « Priorité Parents ».
3 MARS 2020
David Goudreault invite les jeunes à penser le Québec de demain
Le Nouvelliste
Imaginer le Québec de demain, un rêve à la fois: c’est ce que demandent l’Institut du Nouveau Monde (INM) et la Fondation Lucie et André Chagnon aux jeunes de la province avec le projet Rêver pour créer. Au cours des prochains mois, ces partenaires espèrent recueillir 5000 rêves, des idées visant à améliorer la vie en société. Loin d’une séance de pelletage de nuages, l’INM et la Fondation comptent bien amener ces idées devant les décideurs, afin de leur permettre de contribuer à développer l’avenir du Québec. (Rêver pour créer)
3 MARS 2020
Apprendre différemment pour mieux réussir
Radio-Canada, Le téléjournal
C'est une approche qui a transformé le système d'éducation en Ontario. La méthode collaborative mise sur l'engagement des élèves et des enseignants, et elle fait maintenant ses preuves en Beauce où le taux de réussite est en hausse. (Projet CAR, Collaborer, Apprendre, Réussir)
28 FÉVRIER 2020
Rêver pour créer
Radio-Canada Télé, 24-60
Entrevue de David Goudreault, porte-parole de la démarche Rêver pour créer, par Anne-Marie Dussault.
28 FÉVRIER 2020
Un chantier pour récolter les rêves des Québécois
La Presse
La démarche Rêver pour créer est aussi singulière qu’inédite. L’objectif : récolter, en 2020, les rêves des Québécois pour 2040. Diffuser ces rêves dans la population et en débattre à travers des activités et des œuvres artistiques. Et, ultimement, influencer les décideurs publics pour qu’ils s’en inspirent et fassent d’une partie de ces rêves des réalités. (Rêver pour créer)
20 FÉVRIER 2020
Entente de 5 ans avec la Fondation Lucie et André Chagnon
La Tribune
La Fondation Lucie et André Chagnon reconduit sa collaboration avec l’Initiative sherbrookoise en développement des communautés (ISDC) et s’engage à y verser 3 125 000 $ dans le cadre d’une entente de 5 ans.
19 NOVEMBRE 2019
Obligations travail-famille: une source de stress pour 40% des mères
TVA Nouvelles
Près de 40% des mères de famille présentent un niveau particulièrement élevé de stress face aux obligations travail-famille montre le portrait 2019 de l’Observatoire des tout-petits, qui se penche sur les conditions de vies des enfants de 5 ans et moins ainsi que leur famille. (Observatoire des tout-petits)
13 NOVEMBRE 2019
Philanthropie - Une nouvelle approche qui porte ses fruits
La Presse
Au carrefour de multiples nouvelles tendances en philanthropie, le Projet impact collectif (PIC), orchestré par Centraide du Grand Montréal, vise à faire école. (Projet PIC)
8 NOVEMBRE 2019
Près d’un million $ pour les enfants pour un projet de recherche grâce à la Fondation Chagnon
Le Nouvelliste
Grâce à un don de 980 000 dollars de la Fondation Lucie et André Chagnon et une entente de sept ans, trois milieux de garde s’ajoutent au projet de recherche dirigé par la professeure au Département de psychoéducation de l’UQTR, Carmen Dionne, visant l’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers au sein des milieux fréquentés par l’ensemble des enfants.
30 AOÛT 2019
9 M$ pour le logement abordable à Lévis
Le Journal de Lévis
À Saint-Romuald, 84 unités de logements réparties dans 9 bâtiments ont été achetées au secteur privé par un organisme à but non lucratif et rénovées afin d’être louées à des familles au revenu plus modeste. (investissement axé sur la mission)
9 056 250 $ pour soutenir la démarche lanaudoise visant l’amélioration des conditions de vie par la réussite éducative et la solidarité et l’inclusion sociale
Le Journal de Joliette
La Table des préfets de Lanaudière et la Fondation Lucie et André Chagnon annonçaient, le mercredi 10 juillet, la signature d’une entente de développement territorial visant l’amélioration des conditions de vie par la réussite éducative et la solidarité et l’inclusion sociale. (soutien aux territoires)
Nouveau souffle pour le développement social dans la Vallée-de-la-Gatineau
97,3 CHGA
L’enveloppe permettra notamment à la Table de développement social de la Vallée-de-la-Gatineau de poursuivre la mobilisation de ses partenaires, ainsi que l’effort de concertation... (soutien aux territoires)
L’inauguration du Concerto apporte un élan d’enthousiasme au nouveau centre-ville de Lac-Mégantic
La Tribune
Le projet multifonctionnel Le Concerto a été inauguré hier dans une ambiance euphorique au nouveau centre-ville de Lac-Mégantic, marquant le premier retour des citoyens résidant dans le quartier que tous souhaitaient voir revivre, animé et habité.
800 000$ de la Fondation Lucie et André Chagnon
L'actuel
La Table de concertation Duberger-Les Saules obtient une aide de 795 000$ de la Fondation Lucie et André Chagnon afin de créer un environnement favorable à la lutte contre la pauvreté. Près de 85% de ce montant, réparti sur trois ans, servira à payer le salaire d'intervenants communautaires du milieu. (soutien aux territoires)
Plus de 150 nouveaux logements sociaux (et salubres) à Lachine
Journal Métro
Des locataires de Lachine pourront bientôt résider dans des lieux plus salubres. L’organisme Habitations communautaires Duff Court achètera et rénovera au coût de 22M$ trois immeubles de la rue Duff-Court, appartenant actuellement à un propriétaire privé, pour en faire des logements abordables. (FIM IV)
S'occuper des tout-petits est l'affaire de tous, jugent les Québécois
Le Devoir
Les Québécois sont de plus en plus nombreux à considérer la petite enfance comme une priorité, révèle un nouveau sondage Léger, réalisé pour le compte de l'Observatoire des tout-petits. (Observatoire des tout-petits)
Le Québec en fait-il assez pour ses tout-petits?
La Presse +
Opinion - Au Québec, on compte près de 540 000 tout-petits. Dans quelles conditions de vie grandissent ces enfants de 0 à 5 ans ? Sommes-nous à la hauteur de ces tout-petits qui seront les grands de demain ? La majorité d'entre eux se portent bien et vivent dans un environnement propice à leur développement. Néanmoins, plusieurs vivent encore des situations difficiles. (Fondation Chagnon, Grande semaine des tout-petits)
Un nouvel outil financier pour les coops et les OBNL
Les Affaires
Les coopératives, les organismes communautaires, les OBNL et les entreprises d'économie sociale du Québec ont désormais accès à un nouvel outil financier: la garantie solidaire. Ce produit est le fruit d'un partenariat entre la Caisse d'économie solidaire Desjardins et trois fondations philanthropiques: McConnell, Lucie et André Chagnon et Mirella et Lino Saputo.
Stratégie de développement de 12 000 logements sociaux et abordables - La Ville de Montréal finance l'acquisition et la rénovation de plus de 150 logements abordables
La Ville de Montréal
Cette aide financière permettra l'acquisition et la rénovation de 151 logements abordables, soit 61 dans Ahuntsic-Cartierville et 90 à Rosemont–La Petite-Patrie et se fait en collaboration avec le Fonds d'investissement de Montréal... (FIM IV)
Plus de logements abordables et mieux entretenus à Montréal
Journal Métro
La Ville de Montréal finance l’acquisition et la rénovation de 151 logements abordables dans les arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et Rosemont-La Petite-Patrie. (FIM IV)
Montréal annonce l'acquisition de 300 logements abordables
Radio-Canada
La Ville de Montréal a financé l'acquisition et la rénovation de plus de 150 logements abordables, a annoncé la mairesse Valérie Plante, jeudi, en ajoutant que ce nombre passerait bientôt à plus de 300. (FIM IV)
L'investissement immobilier du Fonds FTQ: un levier pour l'économie du Québec
Situées dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, les Habitations Le Domaine offrent depuis la fin des années 1950 des centaines d'appartements abordables à louer. Quand le propriétaire des lieux a décidé de vendre son vaste parc résidentiel, le groupe de ressources techniques Gérer son quartier, qui est affilié à l'entreprise d'économie sociale Bâtir son quartier, a rapidement signalé son désir d'en devenir l'acquéreur pour en assurer la pérennité. Ne disposant toutefois pas des ressources financières nécessaires pour concrétiser son projet, l'organisme a dû se tourner vers des partenaires. (Fondation Chagnon)
Les philanthropes s'unissent pour lutter contre la pauvreté
Le Devoir
Centraide du Grand Montréal pilote depuis près de deux ans le Projet impact collectif (PIC), une démarche de lutte contre la pauvreté qui innove en unissant les philanthropes et en laissant les collectivités déterminer les projets à financer. (Fondation Chagnon)
Il faut tout un village pour élever un enfant
Le Devoir
Bien que les parents exercent une influence de premier plan sur la vie de leurs enfants, ils ne sont pas les seuls à jouer un rôle décisif dans leur développement. Les adultes qui les entourent - grands-parents, oncles, tantes, amis, voisins - ont aussi un impact direct sur ces derniers. (Naître et grandir)
Les parents sont stressés, malgré les mesures disponibles
Le Devoir
Si la conciliation famille-travail demeure une source importante de stress chez les parents, ces derniers utilisent peu les mesures offertes par la plupart des employeurs pour leur rendre service. Une pression sociale les empêche-t-elle d'avoir recours à cette flexibilité ? (Observatoire des tout-petits)
Un don de 1,15 M$ qui fera une différence
La Tribune
La Fondation Lucie et André Chagnon devient un partenaire principal de l'Initiative sherbrookoise des communautés (ISDC). À l'aide d'une contribution financière de 1,15 M$, la Fondation réaffirme son intention de faire une différence dans la communauté sherbrookoise en améliorant les conditions de vie de la population.
Une grande fondation pour les enfants
La Presse
Opinion de Claude Castonguay, ex-ministre de la santé et ex-président du groupe la laurentienne -- Nous entendons régulièrement parler dans les médias d'enfants aux prises avec de sérieux problèmes de santé souvent dans des contextes familiaux et sociaux difficiles. (…) C'est en songeant à ces réactions que m'est venu le rêve d'une grande fondation, telle la Fondation Lucie et André Chagnon.
Appui majeur de la Fondation Lucie et André Chagnon pour DSI Charlevoix
CIHOFM.com
La Fondation Lucie et André Chagnon versera 825 000$, soit 275 000$ par année pour au moins trois ans, à Développement social Intégré (DSI) Charlevoix, dont l'objectif est d'unir les forces du milieu afin d'améliorer la qualité de vie et réduire les écarts de bien-être dans la région.
Des acteurs de la MRC des Basques mobilisés pour travailler d'audacieux projets
La Presse
Une journée de concertation, organisée par COSMOSS Les Basques le jeudi 1er mars, a rassemblé une trentaine d'acteurs du milieu travaillant tous des projets intéressants. L'activité était animée par deux chargés de projet COSMOSS, soit Louis-Philippe de Grandpré et Jean-Sébastien Delorme. (Fondation Lucie et André Chagnon)
Journées de la persévérance scolaire : une même chance de réussir
Autant l'opinion publique que l'ensemble des acteurs qui travaillent auprès des enfants et des jeunes s'accordent pour dire que le temps est venu de mettre en place des conditions favorables et des mesures concertées pour que tous les jeunes Québécois, sans exception, développent leur plein potentiel (Lettre ouverte de Jean-Marc Chouinard, président de la Fondation Chagnon).
La philanthropie prend lentement sa place au Québec
La Presse canadienne
L'ampleur du rôle que s'est donné l'État dans les secteurs de la santé, de l'éducation et des services sociaux depuis le retrait de l'Église continue de plomber la philanthropie au Québec. (Claude Chagnon)
Lettre ouverte : Engager une communauté d'acteurs dans la lutte contre la pauvreté
Le Devoir
À titre de fondations philanthropiques qui soutiennent des centaines d'organismes qui interviennent auprès des familles, des jeunes, des aînés et des communautés, nous constatons tous les jours l'impact que peut avoir l'action concertée d'une multitude d'acteurs engagés dans la réduction des inégalités sociales. (Fondation Chagnon)
La même chance pour tous
La Presse
Monsieur le ministre, vous héritez d'un très large consensus en faveur d'un rehaussement de la qualité de l'ensemble du réseau des services éducatifs... (Fondation Chagnon)
Les parents de tout-petits réclament que les municipalités les desservent mieux
La Presse
Les parents de jeunes enfants souhaiteraient que les municipalités offrent de meilleurs services à leur marmaille, selon un sondage Léger commandé pour le compte de l'Observatoire des tout-petits, un projet de la Fondation Lucie et André Chagnon...
7,5 M$ pour le bien-être des jeunes du Bas-St-Laurent
Radio-Canada.ca
La Fondation Lucie et André Chagnon investit 7,5 millions de dollars sur 5 ans pour améliorer la santé et le bien-être des jeunes de 0 à 30 ans dans la région. (COSMOSS, Fondation Chagnon)
Maltraitance envers les très jeunes enfants - 20 nouveaux cas par jour
La Presse +
Les cas de maltraitance chez les très jeunes enfants ont bondi au Québec. (Observatoire des tout-petits, Fondation Chagnon)
Comment vont les parents?
Le Devoir
Si presque tous les parents québécois croient avoir les habiletés nécessaires pour être de bons parents, nombreux sont ceux qui doutent tout de même de ce qu'ils font... (Avenir d'enfants, Observatoire des tout-petits, Fondation Chagnon)
Des enseignants et des élèves veulent repenser l'école
Métro
Réunis à Montréal en fin de semaine, près de 200 personnes proches du monde éducatif ont planché pour déterminer une douzaine de propositions qui définiront «l'école de demain». (Initiative Repenser l'école de Credo)
Les familles ont besoin de logements abordables
Huffington Post Québec
Opinion - Jean-Pierre Racette, directeur général, SHAPEM
Selon le portrait annuel lancé par l'Observatoire des tout-petits, les enfants d'âge préscolaire vivant dans des logements inadéquats seraient plus à risque de développer des retards de développement...
À qui passer le relais ?
La Presse +
Avons-nous perdu cette capacité à se soutenir entre parents ? Un article qui porte sur l'entourage des tout-petits (Avenir d'enfants).
Lutter contre le décrochage dès la petite enfance
TVA Nouvelles
(...) Appelé «Petite enfance, grande importance», le projet est financé par l'organisme Avenir d'enfants qui veut accroître les chances de réussite des tout-petits.
L'état des tout-petits
Radio-Canada.ca - En direct avec Patrice Roy
Les conditions dans lesquelles vivent les petits Québécois de 0 à 5 ans se sont globalement améliorées depuis une dizaine d'années, selon un rapport de l'Observatoire des tout-petits. Patrice Roy s'entretient avec Fannie Dagenais, directrice de l'Observatoire.
Les enfants n'ont pas tous des chances égales à la maternelle
TVA Nouvelles
Environ un enfant du Québec sur quatre est «vulnérable dans au moins un domaine de son développement», révèle des données compilées par l'Observatoire des tout-petits, qui a souligné son lancement lundi avec un premier dossier thématique sur le développement des enfants à la maternelle.
28 FÉVRIER 2020
Un chantier pour récolter les rêves des Québécois
La Presse
La démarche Rêver pour créer est aussi singulière qu’inédite. L’objectif : récolter, en 2020, les rêves des Québécois pour 2040. Diffuser ces rêves dans la population et en débattre à travers des activités et des œuvres artistiques. Et, ultimement, influencer les décideurs publics pour qu’ils s’en inspirent et fassent d’une partie de ces rêves des réalités. (Rêver pour créer)