1M$ investi pour multiplier l’impact des projets collectifs à travers le Québec
Devant le succès grandissant du Fonds l'ampli, nous sommes fier.ère.s de réaffirmer notre soutien et de contribuer à multiplier l’impact des projets collectifs portés par les entreprises d'économie sociale à travers le Québec.
Ces initiatives démontrent la force de la collaboration entre partenaires et l’importance d’outils financiers adaptés pour prévenir durablement les iniquités et répondre aux besoins essentiels des communautés.
Un effet multiplicateur pour des projets porteurs
En seulement deux ans, le Fonds l’ampli a atteint le cap du million de dollars investis dans 13 projets collectifs répondant aux besoins essentiels des communautés dans 8 régions du Québec.
Des retombées tangibles dans plusieurs régions
Grâce au Fonds l’ampli, de nombreux projets collectifs ont pu se concrétiser et avoir un impact réel sur leurs communautés :
-
CKIA FM | Radio Basse-Ville : acquisition et rénovation de la Maison de la radio, mobilisant la communauté autour de ce média local essentiel.
-
Coop de solidarité de Baies-des-Sables et de Gallix : sauvegarde de services de proximité.
-
Patro de Lévis : développement d'un milieu de vie pour stimuler les liens sociaux
-
Auberge et Bistro des Balcons : contribution à la vitalité touristique et socioéconomique
-
Groupe TAQ : financement de futurs projets créateurs d’emplois pour des personnes en situation de handicap
À propos du Fonds l’ampli
Le Fonds l’ampli, opéré par le Réseau d’investissement social du Québec, appuie les campagnes d’émission d’obligations communautaires et de parts privilégiées lancées par des entreprises d’économie sociale en démarrage, en développement ou en consolidation. Chaque fois qu’un dollar est investi par la communauté, le fonds peut prêter un dollar supplémentaire jusqu’à concurrence de 100 000 $.
Le Fonds l’ampli agit comme effet de levier pour mobiliser les capitaux auprès de l’écosystème financier alors qu’en premier lieu, la campagne mobilise les capitaux de la communauté autour de la mission de l’entreprise. En amont du financement au Fonds l’ampli, la réalisation des campagnes est solidifiée par le système d’accompagnement l’ampli, coordonné par le Chantier de l’économie sociale. Ce service personnalisé et gratuit permet aux projets de bien structurer et optimiser leur campagne.