Parlons éducation : une vaste consultation citoyenne qui se déroulera au printemps 2023
Quatre organisations citoyennes, Debout pour l’école!, Je protège mon école publique (JPMÉP), École ensemble et le Mouvement pour une école moderne et ouverte (MÉMO), ont uni leurs efforts pour former la coalition Parlons Éducation et lancer une vaste consultation citoyenne qui se déroulera au printemps 2023.
Des forums citoyens
En tout, 19 forums se dérouleront dans 18 villes partout au Québec pour permettre à la population (y compris aux jeunes !) de discuter du système d’éducation québécois afin de l’améliorer. Un débat est nécessaire quand on pense aux bâtiments en mauvais état, à l’école à trois vitesses, aux élèves en difficulté, à la pénurie et aux difficultés de rétention du personnel dans les écoles.
5 thèmes y seront abordés :
- Repenser la mission de l’école d’aujourd’hui et de demain
- Construire un système d’éducation équitable pour tous les élèves
- Encourager l’inclusion sociale et culturelle de toutes les populations scolaires
- Respecter et valoriser les compétences professionnelles de tous les personnels scolaires
- Démocratiser le système scolaire québécois dans toutes ses composantes
La voix des jeunes
Les jeunes, les premiers concernés par le système d’éducation, ne seront pas en marge des réflexions et seront invités à participer, à témoigner et à s’exprimer. Plusieurs possibilités leur seront proposées :
- Participer à un atelier de réflexion critique sur les 5 thèmes des forums citoyens destiné aux jeunes, dans l’objectif de faciliter et stimuler leur participation. Le lien vers le formulaire d’inscription à l’atelier se trouve sur le site jeunesse.
- Rejoindre et échanger avec les jeunes sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook et Tiktok) afin d’y publier du contenu relatif à l’éducation et à ce que pourrait être l’éducation (vox pop, podcasts, vidéos explicatives, lettres ouvertes) avec des jeunes, des artistes, des expertes et experts.
- Permettre une participation intergénérationnelle et inclusive aux 19 forums citoyens des quatre coins du territoire en mettant en place des comités locaux jeunesse pour l’organisation des forums et des activités jeunesse.