30 octobre 2023

Appui de 5 M$ à l’UTILE (Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant)

M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie
Laurent Levesque, directeur général et cofondateur de l’UTILE
Claude Chagnon, président de la Fondation Lucie et André Chagnon

---

Notre président, Claude Chagnon, était le 30 octobre dernier aux côtés du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, M. Pierre Fitzgibbon, pour faire l’annonce d’un appui de 5 M$ à l’UTILE (Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant).

L'investissement, auquel contribuent la Fondation Chagnon à hauteur de 4 M$ et Investissement Québec avec un prêt de 1 M$, aidera à financer la croissance de l’UTILE qui prévoit construire quelque 1 500 unités de logements étudiants abordables dans six régions administratives du Québec, pour des investissements totaux d’environ 400 millions de dollars.

Lire le communiqué

Cet appui de 5 M$ démontre toute l’importance du secteur de l’économie sociale dont l’UTILE est un acteur important. Ce secteur d’activités offre une réponse collective aux besoins et aux aspirations des collectivités. Pour mener à bien notre mission, nous mettons nos leviers – ici, nos investissements – au service de la capacité d’agir de celles et ceux qui ont le potentiel d’innover, de faire émerger et de mettre en œuvre des solutions rassembleuses, efficaces et durables.

Plus qu’un besoin, avoir un toit sur la tête, à un coût raisonnable et salubre, c’est un droit que nous devrions tous et toutes avoir. Malheureusement, la population étudiante n’échappe pas à la crise du logement.

Au cours des derniers mois, nous avons développé avec l’UTILE un lien de confiance inscrit dans la durée, afin de lui permettre d’entamer une nouvelle phase de croissance. Depuis le début de ses activités, l’organisation a su faire preuve d’un leadership rassembleur. Son modèle est unique. Nous avons confiance qu’elle sera en mesure de mener à bien son projet d'expansion et qu’elle pourra bientôt démarrer la construction de plus d'un millier de logements étudiants dans plusieurs villes québécoises au cours des prochaines années.

Si on lui en donne les moyens, une entreprise d’économie sociale comme l’UTILE peut attirer des investisseurs privés, offrir des rendements de marché et mener à terme des projets à forte valeur sociale. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de lui faire un prêt. Le rôle de la philanthropie n’est pas de prendre le relai ou la place de l’État, mais d’encourager des approches innovantes, d’avoir un effet de levier et de rallier les secteurs économique et social.