9 juin 2022

La Fondation Chagnon apporte son soutien à la TNCDC pour renforcer la capacité d’agir des CDC dans les territoires

La Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC) recevra de la Fondation Lucie et André Chagnon un soutien de 36,25 millions $ sur cinq ans. Complémentaire au financement à la mission qui provient du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), notre contribution permettra de financer davantage de projets de transformation sociale au Québec en fonction des besoins réels exprimés par les organismes d’action communautaire autonome et leurs milieux.

Les Corporations de développement communautaire (CDC) permettent aux milieux de se développer socialement et localement en répondant aux besoins identifiés par les gens œuvrant sur le terrain. Elles offrent des services directs aux organismes communautaires de leur territoire, en plus de développer des projets à vocation sociale en partenariat avec les organismes, les citoyens et citoyennes ainsi que les acteurs et actrices du milieu. C’est en renforçant leur rôle d’actrices de changement, par leurs pratiques novatrices et leurs façons de faire et de penser que les CDC peuvent travailler à la transformation de la société.

Nous reconnaissons la valeur ajoutée du travail de concertation et de mobilisation des CDC et leur ancrage fort et singulier dans les communautés. Les CDC rassemblent. Elles connaissent leurs milieux et peuvent plus facilement proposer des approches venant directement du terrain dans une perspective de transformation sociale. C’est pourquoi nous sommes heureux de leur apporter ce soutien significatif, qui contribuera à l’amélioration des conditions de vie des jeunes et des familles.
Claude Chagnon, président du conseil de la Fondation Lucie et André Chagnon

500 000 $ pour chacune des 67 CDC du Québec

L’entente entre la TNCDC et notre organisation prévoit que chacune des 67 CDC au Québec bénéficiera d’un financement de 100 000 $ par année pendant cinq ans pour développer des projets spécifiques de transformation sociale tels que :

• Développer et déployer de nouveaux projets s’attaquant à une problématique
    sociale spécifique à leur milieu
  • Embaucher des ressources, consolider l’expertise de leur équipe et bonifier
    le soutien aux organismes communautaires de leur territoire
  • Offrir de nouvelles formations pour les intervenant.e.s du milieu communautaire
    Développer des outils d’éducation populaire et déployer des campagnes
    de sensibilisation
  • Financer des études et la recherche sur des enjeux sociaux
  • Dynamiser le milieu en facilitant la participation des citoyens et des organismes
    communautaires au développement de leurs territoires.

Voir l'infographie explicative

Lire le communiqué

La TNCDC, un réseau national qui vise une plus grande justice sociale

La TNCDC est un réseau national qui, par son expertise, ses actions et son assise locale,  joue un rôle incontournable pour améliorer les conditions de vie des gens et atteindre une plus grande justice sociale au Québec.

• Un réseau composé de 67 corporations de développement communautaire
  • Vision locale du territoire dans 15 régions du Québec
  • Plus de 2500 organismes communautaires et entreprises d'économie sociale soutenues

La TNCDC a pour mission de regrouper les CDC du Québec et de les soutenir dans leurs objectifs. De plus, elle promeut la place incontournable qu’occupe le mouvement communautaire autonome dans le développement local, et ce, dans une perspective de justice sociale et de développement global et durable de notre société.