20 janvier 2022

Lancement du Fonds Immosocial Québec

20 millions $ dédiés aux organismes communautaires et aux entreprises collectives pour leurs projets d'habitation communautaire ou non-résidentiels

Le Fonds immobilier de solidarité FTQ et la Fondation Lucie et André Chagnon s’associent avec l’Association des groupes de ressources techniques du Québec dans la mise sur pied d’un outil financier de 20 millions de dollars pour le développement de l’immobilier communautaire abordable, résidentiel et commercial au Québec.

Le Fonds Immosocial Québec offre aux coopératives et aux organismes à but non lucratif des prêts à long terme nécessaires à la mise de fonds pour l’acquisition ou la rénovation de propriétés immobilières dans le but de les convertir en logements communautaires ou en espaces de travail dédiés aux organismes communautaires et aux entreprises collectives.

Ces prêts de capital patient de 15 ans remboursables à l’échéance avec un taux de 4 % à 6 % encouragent la revitalisation des quartiers. Le fonds Immosocial Québec contribue ainsi au développement d’un parc de logements communautaires locatifs de bonne qualité, à la pérennité des logements abordables en les retirant du marché spéculatif et à la stimulation de l’activité économique québécoise. Participant à la relance économique de l’après-crise sanitaire, le fonds Immosocial Québec vient en aide aux ménages confrontés à la crise du logement.

Lire le communiqué

Site du Fonds Immosocial Québec

Participer à la revitalisation des milieux, notamment en intégrant les projets immobiliers aux dynamiques de mobilisation communautaire et citoyenne

Dans le respect de notre mission, nous souhaitons contribuer à lever les obstacles au développement du plein potentiel de tous les jeunes vivant au Québec. Les conditions de vie, notamment le logement, jouent un rôle non négligeable à cet égard. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de participer à la mise sur pied de ce fonds dont les projets permettront, entre autres, de :

• Contribuer au développement d’un parc immobilier abordable et de qualité à l’échelle du Québec
    • Favoriser l’accès au logement pour les familles à faible et modeste revenu
    • Soutenir principalement l’acquisition et la rénovation de projets immobiliers en milieu défavorisé

Nous sommes heureux de participer, par l’intermédiaire de ce fonds et en partenariat avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ et l’AGRTQ, à la revitalisation des milieux, notamment en intégrant les projets immobiliers aux dynamiques de mobilisation communautaire et citoyenne de leur territoire.

Cette initiative structurante répondra aux besoins récurrents en immobilier social, maintes fois exprimés par les coopératives et les organismes communautaires. Elle leur donnera les moyens d’exercer pleinement leur rôle tout en contribuant à la revitalisation de leur milieu, et ce à la grandeur du Québec.
Dominique Frenette, vice-président, Placements, Fondation Chagnon

Le projet du Vallon-Lavoisier à Lévis : le 1er projet à avoir bénéficié du fonds Immosocial Québec

Réalisé par la Société immobilière locative à prix accessibles (SILA), en collaboration avec le GRT Nouvel Habitat, le projet du Vallon-Lavoisier est situé dans l’arrondissement Saint-Romuald à Lévis. L’acquisition et la rénovation de 84 unités de logement 4½ et 5½ a permis à des familles vulnérables d’occuper un lieu de vie convenable, bien adapté tout en respectant leur limite budgétaire. De plus, la SILA vise à avoir un impact significatif sur la vie des gens du quartier en mettant en place des structures incluant la participation des locataires au maintien des immeubles en bon état, à l’aménagement d’espaces extérieurs plus conviviaux et à la création d’une vie communautaire. L’appropriation du milieu de vie par les locataires influence positivement le secteur, ce qui constitue un avantage pour plusieurs ménages qui y résident.