28 février 2022

Création d’un fonds novateur pour le développement des enfants et des jeunes du Bas-Saint-Laurent

La Démarche COSMOSS et le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent, la Fondation Lucie et André Chagnon ainsi que la Fondation communautaire Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Les-Îles se sont unis dans la création d’un fonds de dotation pour soutenir le développement global des enfants et des jeunes. Cette initiative, une première pour les quatre partenaires, consolidera à long terme l’action des organisations qui collaborent au sein de la Démarche COSMOSS. Un don de 5,7 M$ de la Fondation Chagnon contribuera au démarrage de ce fonds.

En bref

• Le fonds de dotation de 5,7 M$ permettra de générer des revenus d’intérêts annuels. Ce fonds donne une perspective à long terme pour la poursuite de la mission de COSMOSS.
  • Uniquement au cours de la période 2020-2021, on recense près de 400 initiatives des partenaires COSMOSS ayant réussi à prévenir, par exemple, les troubles du langage chez les tout-petits, à augmenter la pratique de l'activité physique et de la lecture dans les familles ou à favoriser la réussite éducative des jeunes et leur intégration socioprofessionnelle.
  • COSMOSS s’appuie sur l’engagement volontaire des réseaux de la santé et des services sociaux, du municipal, de l’éducation, de l’emploi, de la petite enfance et du milieu communautaire. Dans chacun des huit territoires de MRC, les partenaires adoptent des plans d’action concertés et conviennent de solutions pour relever collectivement des enjeux qui les préoccupent, qu’il s’agisse par exemple du temps d’écran, du soutien aux pratiques parentales ou encore de la santé mentale des jeunes. Ces plans bénéficient d’un soutien financier de plus de 2 M$ par année pour le Bas-Saint-Laurent.

Lire le communiqué

Notre intention comme fondation

Contribuer à rendre pérenne la capacité d’action d’un territoire qui met en place les conditions pour que chaque jeune se développe pleinement

Notre relation avec les partenaires de la Démarche COSMOSS est empreinte de confiance depuis de nombreuses années. Ces derniers ont toujours su garder le cap sur un seul but : donner une chance égale à tous les jeunes d’atteindre leur plein potentiel, et leur offrir les meilleures conditions pour ce faire. Le succès de leurs actions sur le terrain est éloquent et nous sommes fiers d’y avoir contribué.

Comment faire plus et faire mieux ?
La mobilisation d'un territoire est un puissant levier pour atteindre un objectif aussi ambitieux, mais elle nécessite un soutien à long terme dans une perspective de réelle pérennité financière. Comment offrir à une telle démarche une plus grande autonomie à l’aide d’un financement stable et prévisible ? Comment, par un effet de levier, lui ouvrir la voie à de nouvelles sources de financement tout en renforçant, à long terme, les capacités de chacun des partenaires dans l’accomplissement de leur mission ?

Un soutien inscrit dans une perspective de réelle pérennité financière
La création du Fonds de dotation COSMOSS au sein de la Fondation communautaire Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Les Îles vient répondre à toutes ces questions. Nous sommes heureux que notre contribution rende possible cette nouvelle forme de soutien à une action collective exceptionnelle. Une initiative inspirante, novatrice et inscrite dans la durée.

Nous espérons sincèrement que notre engagement aux côtés d’une démarche aussi pertinente et nécessaire que celle de COSMOSS saura convaincre de nouveaux partenaires et en inspirer d’autres.