28 octobre 2021

Lancement de la websérie « Bill Ninacs, militant du développement solidaire »

Une série vidéo sur différents enjeux sociaux et le développement des communautés

Consultant, chercheur et formateur, Bill Ninacs expose, dans cette série de vidéos, sa vision de différents enjeux sociaux et aborde plusieurs sujets tels que la lutte contre la pauvreté, l’action communautaire, l’innovation sociale ou le développement du pouvoir d’agir.

Tout au long de sa carrière, Bill Ninacs a contribué au développement de plusieurs initiatives communautaires. Il a notamment participé à la fondation du Conseil québécois de développement social et de la toute première corporation de développement communautaire au Québec, la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs (CDCBF). Il a également milité pour la défense des droits des personnes handicapées, la lutte à la pauvreté et le soutien aux populations vulnérables, toujours dans l’optique de favoriser l’équité.

C'est donc en puisant dans ses expériences personnelles et professionnelles qu'il a pensé, avec ses collaborateurs, l’ensemble des capsules déclinées en différentes thématiques :

• Introduction à la série - Entrevue avec Richard Leroux
  • La bienveillance plutôt que la bienfaisance
  • Une vision de comptable, avec et sans chiffres
  • Une communauté locale ne s’autoanime pas
  • Le développement intégré : une responsabilité commune en plus d’être partagée
  • C’est moi qui dirige la manette de mon fauteuil roulant
  • L’énigme des neuf points et l’innovation
  • Parcours de vie

Pour voir l'ensemble des vidéos

Hébergée dans un site qui lui est dédié (www.billninacs.ca), cette série s'adresse aussi bien à ceux et celles qui œuvrent dans le secteur communautaire, dans une municipalité ou une MRC qu'aux étudiants. Afin d'enrichir leur réflexion au sujet des thématiques abordées dans les vidéos, Bill Ninacs propose aussi la lecture de documents de référence tirés de ses travaux. Plusieurs de ces documents sont aussi publiés sur le site Passerelles, une plateforme collaborative qui permet, notamment, de partager des actualités, des ressources ou des idées.

Enfin, pour qu'elle soit accessible au plus grand nombre, la série est offerte gratuitement. Elle est sous-titrée en anglais et en français, et la langue des signes québécoise (LSQ) y a été intégrée. La série sera aussi bientôt disponible en podcasts.

La genèse du projet

Bill Ninacs a travaillé pendant de nombreuses années avec notre organisation.

Tout au long de sa carrière, il a prôné le rapprochement de tous les acteurs sociaux et économiques autour de la question de la pauvreté. Nous avons toujours apprécié son approche liée à l’empowerment, un principe au cœur de nos valeurs. Bill Ninacs a contribué à mettre sur pied plusieurs initiatives que nous soutenons, parmi lesquelles Communagir, une organisation dédiée au développement des collectivités et des régions du Québec, et le Collectif des partenaires en développement des communautés, un regroupement de réseaux, d’organisations et de citoyens qui accompagnent et aident les communautés locales à organiser leur développement économique, social, culturel et environnemental. En hommage à son engagement, nous avons, par ailleurs, décidé de donner son nom à notre programme de résidence en philanthropie.

C’est en constatant toute l’étendue de son expertise que nous est venue l’idée de l’inviter à partager ses réflexions sur le développement des communautés. Nous sommes très fiers d'avoir soutenu la réalisation de cette websérie et nous le remercions sincèrement de sa générosité ainsi que de tout le travail accompli par ses collaborateurs.

En contribuant à la série vidéo, notre intention était de rendre facilement accessible l’immense contribution de Bill Ninacs. L’apport de sa réflexion et de sa pratique est incontournable pour quiconque s’intéresse à des sujets aussi importants que la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, l’action communautaire, la mobilisation des communautés ou l’empowerment. Il est une référence en matière de renforcement de la capacité d’agir des communautés.
Jean-Marc Chouinard, président de la Fondation Lucie et André Chagnon

On en parle dans les médias

28 OCTOBRE 2021

Les réflexions de Bill Ninacs mises en lumière dans une série vidéo

La Nouvelle Union

Une trentaine de participants ont assisté en fin de journée, jeudi, au lancement virtuel, par le truchement de la plateforme Zoom, de la série vidéo intitulée « Bill Ninacs, militant du développement solidaire ». Une série de huit capsules vidéo qui s’accompagne d’un site Internet accessible à l’adresse billninacs.ca.