4 mai 2021

1 500 logements abordables seront construits ou acquis et rénovés grâce à un regroupement d’investisseurs

Notre organisation est heureuse de faire partie de ce regroupement d’investisseurs, constitué à l’initiative du Fonds de solidarité FTQ, et qui réunit une somme totale de 151 millions $ pour le logement abordable.

Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ et Ivanhoé Cambridge ont annoncé, le 4 mai 2021, leur regroupement afin de mettre en commun 120 millions de dollars pour le logement abordable. La Fondation Lucie et André Chagnon, Fondaction, la Fondation Mirella et Lino Saputo ainsi que la Fondation J. Armand Bombardier ont ajouté collectivement 31 millions de dollars.

Ces 151 millions de dollars réunis permettront à des coopératives d’habitation, des OBNL et des offices d’habitation d’obtenir du financement à long terme pour construire ou pour acquérir et rénover quelque 1 500 logements abordables et familiaux au Québec.

La contribution financière des milieux où les projets seront réalisés procurera environ 30 millions $ additionnels, permettant de mobiliser un total de 181 millions $ en faveur du logement abordable et familial.

Les fonds rendus disponibles dans le cadre de ce partenariat stratégique seront administrés par l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ), organisation qui veille au financement et au développement de l’habitation communautaire partout au Québec afin de répondre aux besoins actuels des ménages à faible et modeste revenu. L’AGRTQ accueillera les demandes de financement à compter de l’automne 2021.

Lire le communiqué

Site de l'initiative

Pour une société inclusive qui permette à tous et toutes de vivre dans des conditions décentes

Cette annonce est une bonne nouvelle quand on sait qu’au Québec, 13,6 % des familles avec des enfants de 5 ans et moins habitent dans un logement non abordable et que 12 % d’entre elles demeurent dans un logement de taille insuffisante*. Plus que jamais aujourd’hui, on entend parler de la difficulté des ménages, et plus particulièrement des familles à faibles revenus, de trouver une location qui conviennent à leurs besoins. Ces besoins sont là. Ils sont criants. Nous en sommes tous témoins.

Le Québec doit être une société inclusive qui permette à tous et toutes de vivre dans des conditions décentes. Avoir la possibilité d’occuper un logement adéquat, sécuritaire, accessible et abordable fait partie de ces conditions. Le logement est un levier important pour contribuer à la revitalisation des quartiers et pour prévenir la pauvreté.

* Selon le Portrait des politiques publiques 2021 - Que faisons-nous au Québec pour nos tout-petits et leur famille ? de l'Observatoire des tout-petits

Le regroupement des investisseurs est composé des organisations suivantes:

et d’autres investisseurs à caractère social qui investissent collectivement 31 millions $ :