29 janvier 2021

Lancement de l'Initiative immobilière communautaire du Grand Montréal

18,6 M$ pour permettre aux organismes communautaires d’accéder à la propriété

Actuellement, de nombreux groupes communautaires du Grand Montréal peinent à trouver des locaux adéquats et à proximité des populations qu’ils desservent pour mener à bien leur mission et exercer pleinement leur leadership.

Partant de ce constat, Centraide du Grand Montréal et la Coalition montréalaise des Tables de quartier ont joué un rôle clé en ralliant plus d’une quinzaine de partenaires des milieux philanthropique, communautaire, financier, de l'économie sociale et municipal pour lancer l’Initiative immobilière communautaire du Grand Montréal.

Gérée par la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, en partenariat avec le Réseau d'investissement social du Québec, cette initiative rend disponibles 18,6 M$ pour permettre aux organismes communautaires de devenir propriétaires.

Un travail de concertation menant à la mise sur pied de 3 outils financiers

L'Initiative immobilière communautaire du Grand Montréal est le fruit d’un long travail de concertation qui a mené à l’identification de solutions concrètes et structurantes, répondant aux besoins récurrents exprimés par les organismes communautaires, les organismes à but non lucratif, les coopératives ou les fiducies d’utilité sociale situés dans le Grand Montréal.

Dans le cadre de cette démarche, le Fonds immobilier de solidarité FTQ, la Fondation Lucie et André Chagnon, CEOS Family Office, la Fondation Mirella et Lino Saputo, la Fondation Centraide du Grand Montréal, la Fondation McConnell et la Fondation Béati ainsi que la Ville de Montréal ont collaboré pour offrir 3 outils financiers permettant de soutenir toutes les étapes d’un projet d’acquisition immobilière communautaire, de l’élaboration à la réalisation:

• un programme de prêt à l’accompagnement doté de 1,65 M$, permettant aux organismes d’obtenir de l’accompagnement professionnel et de l’aide technique pour mettre sur pied leurs projets,
  • le Fonds d'acquisition social doté de 5,95 M$, permettant de faire rapidement l’acquisition d’immeubles afin de les sortir du marché et d’en sécuriser l’achat avant d’avoir confirmé la structure financière du projet,
  • le Fonds d’investissement social doté de 11 M$, permettant de compléter le montage financier pour l’acquisition, la rénovation ou la construction d’immeubles ou d’espaces commerciaux à des fins communautaires.

Les raisons du soutien de la Fondation Lucie et André Chagnon

L'accès à des locaux adéquats et abordables est une condition essentielle pour maintenir les activités et l’offre de services des organismes communautaires.

Les besoins sont criants et ont été confirmés par les travaux des Tables de quartier, notamment grâce au Projet d’impact collectif (PIC). Aussi, lorsqu’elle a été approchée par Centraide du Grand Montréal, la Fondation a immédiatement montré un profond intérêt pour faire partie de cette grande aventure collective.

Par le biais de ses investissements axés sur la mission, la Fondation entend soutenir ainsi un outil durable venant répondre concrètement à un enjeu grandissant et renforcer la capacité d’agir des organismes communautaires. Ces derniers pourront concentrer leurs efforts sur les populations qu’ils desservent, notamment les familles et les jeunes les plus vulnérables, ainsi que sur leur rôle de leadership dans leur milieu.

Il s’agit du premier fonds en immobilier communautaire au Québec dont nous pourrons tirer des apprentissages. Il nous permettra de développer des expertises pour développer des modèles viables à long terme et pourra ensuite inspirer l'émergence d’initiatives de ce genre adaptées aux réalités et aux besoins des milieux à travers le Québec.

« L’accès à des locaux adéquats et abordables est une condition essentielle pour permettre aux organismes communautaires de pleinement se concentrer sur leur rôle de leadership dans leur milieu. La Fondation Lucie et André Chagnon est très fière de soutenir l'Initiative immobilière communautaire du Grand Montréal qui, en ralliant une grande diversité de partenaires, répondra ainsi aux besoins récurrents exprimés par les milieux. Elle permettra aussi de tirer des apprentissages et de développer une expertise pour assurer des modèles viables. »
Jean-Marc Chouinard, président, Fondation Lucie et André Chagnon