Grandir au Québec: une étude pour mieux comprendre le développement et l’état de bien-être des enfants québécois
Menée par l’Institut de la statistique du Québec, la deuxième édition de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ), intitulée Grandir au Québec, suivra plus de 4000 bébés nés au Québec en 2021-2022 jusqu’à l’âge adulte. Ces enfants et leur famille, sélectionnés par l’Institut de la statistique du Québec, proviendront des quatre coins de la province.
L’étude, à laquelle collaboreront des dizaines de chercheurs-experts des domaines d’intérêt pour le développement des jeunes enfants, permettra de tracer le parcours des enfants afin de cerner les facteurs de risque et de protection qui jouent un rôle sur leur développement, leur santé et leur bien-être comme la réussite scolaire, les saines habitudes de vie et les relations sociales harmonieuses. Elle permettra aussi d’examiner certains effets potentiels de la pandémie sur cette génération née en pleine crise sanitaire mondiale.
Grâce à la richesse des données qu’elle produira, Grandir au Québec deviendra une source privilégiée d’informations pour les organisations ayant pour mission de favoriser le bien-être des enfants et celui de leur famille. Les politiques et les programmes sociaux pourront ainsi être davantage adaptés à leur réalité et mieux répondre à leurs besoins.
Notre contribution à cette 2e édition
La première édition de l’ELDEQ, en cours depuis la fin des années 90, a contribué à éclairer une vingtaine de politiques publiques et de programmes gouvernementaux. Pour continuer à jouer un tel rôle, une deuxième édition de cette étude s’imposait. La réalité des familles et des enfants a beaucoup changé en 20 ans: augmentation de l’âge moyen à la maternité, implication accrue des pères, recomposition des familles, augmentation des unions libres, recherche de l’équilibre famille-travail, sans oublier l’arrivée des nouvelles technologies ainsi que la création ou la bonification de services aux familles.
Persuadée de l’importance de recueillir de telles données, la Fondation Chagnon a souhaité renouveler son soutien à cette initiative de grande envergure aux côtés du ministère de la Santé et des Services sociaux, du ministère de l’Éducation, du ministère de la Famille, du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale ainsi que du Conseil de gestion de l’assurance parentale.
Pour en savoir plus :