22 septembre 2021

Des milliers d'enfants enfin couverts par l'assurance maladie au Québec!

Le 22 septembre 2021, la Loi concernant l'admissibilité au régime d'assurance maladie et au régime général d'assurance médicaments de certains enfants dont les parents ont un statut migratoire précaire est entrée en vigueur.

Cette modification législative aura pour effet d'élargir la couverture santé des enfants. Désormais, tous les enfants qui résident ou séjournent au Québec, peu importe leur lieu de naissance et le statut migratoire de leurs parents, seront couverts par les 2 régimes, à condition d'être présents sur le territoire plus de six mois dans l'année suivant leur inscription.

De plus, le délai de carence (période de 3 mois durant laquelle les personnes qui s'établissent au Québec ne sont pas admissibles à l'assurance maladie et médicaments) sera aboli pour tous les enfants.

Nous tenons à saluer l’entrée en vigueur de cette loi. Son adoption représente une grande et structurante avancée pour ces familles venues d’ailleurs. Une avancée qui, souhaitons-le, inspirera d’autres initiatives visant à faire du Québec une société plus solidaire, juste et inclusive.
Jean-Marc Chouinard, président, Fondation Lucie et André Chagnon

Dédiée entièrement au Québec, notre organisation a pour mission de prévenir la pauvreté en contribuant à la mise en place de conditions favorables au développement du plein potentiel de TOUS les jeunes, sans exception. C’est la raison pour laquelle nous restons particulièrement attentifs au contexte dans lesquelles ils évoluent ainsi qu’aux iniquités qui leur portent préjudice.

Pour contrer ces iniquités et créer des environnements favorables, il est nécessaire de réunir, de mettre en place et d’assurer des conditions de vie dignes. En ce sens, nous devons, bien sûr, offrir à tous les enfants des services de qualité et adaptés aux besoins des familles en situation de vulnérabilité. Nous devons aussi faire en sorte que le système de santé ainsi que l’ensemble des services destinés aux enfants et aux familles répondent aux besoins actuels et futurs, ce qui suppose des gestes significatifs et durables.

Nous profitons de l’occasion pour souligner aussi le travail de toutes les organisations qui ont su unir leurs forces pour faire de l’adoption de cette Loi une priorité. Notamment :