Les enfants, les jeunes et les familles invités à "Rêver pour créer"
Grâce à cette démarche, lancée le 28 février dernier, la jeunesse est invitée à partager ses rêves, ses espoirs et ses ambitions pour 2040, avec l'objectif de constituer un puits d'inspiration pour façonner une société plus solidaire, juste et inclusive.
Lors du lancement, David Goudreault, porte-parole de la démarche, a prononcé un slam invitant les jeunes à participer.
Les familles, les enseignants et les organismes du Québec désireux de participer peuvent transmettre leurs rêves sous forme de textes, de vidéos, d’enregistrements audios, de dessins ou de photos sur la plateforme reverpourcreer.ca.
La démarche se déroulera en deux temps pendant l’année 2020 : la période de récolte et la période d’appropriation collective et de diffusion des rêves. La démarche est inclusive et ouverte à toute la population. Les rêves recueillis serviront à inspirer les décideurs publics en mesure de créer des conditions assurant le plein potentiel de toutes et tous.
Les ambassadeurs
- David Goudreault, travailleur social, romancier et poète, porte-parole de Rêver pour créer
- Nadia Essadqi/La Bronze
- Luca Patuelli/ Bboy Lazylegz
La plateforme de collecte des rêves
Des outils pour aider à la collecte des rêves
Un guide d’animation, sous la forme d'une bande dessinée, a été élaborée pour aider à la réalisation d'activités de récolte de rêves en famille, en classe ou avec un groupe.
On en parle dans les médias
3 MARS 2020
David Goudreault invite les jeunes à penser le Québec de demain
Le Nouvelliste
Imaginer le Québec de demain, un rêve à la fois: c’est ce que demandent l’Institut du Nouveau Monde (INM) et la Fondation Lucie et André Chagnon aux jeunes de la province avec le projet Rêver pour créer.
28 FÉVRIER 2020
Rêver pour créer - Entrevue de David Goudreault
Radio-Canada Télé, 24-60
Entrevue du porte-parole de la démarche Rêver pour créer par Anne-Marie Dussault.
28 FÉVRIER 2020
Un chantier pour récolter les rêves des Québécois
La Presse
La démarche Rêver pour créer est aussi singulière qu’inédite. L’objectif : récolter, en 2020, les rêves des Québécois pour 2040.