17 novembre 2020

Du 15 au 21 novembre 2020, la Grande semaine des tout-petits se déploie partout à travers le Québec!

Faire de la petite enfance une véritable priorité de société au Québec

La 5e édition de la Grande semaine des tout-petits a lieu cette année du 15 au 21 novembre 2020. Organisé par le Collectif petite enfance*, l'événement se veut une occasion de communiquer et de susciter le dialogue autour du développement des tout-petits, de mettre en lumière des initiatives locales et régionales qui soutiennent la petite enfance et de mobiliser l'ensemble de la société. Il s'agit d'une grande mobilisation dont l'objectif est de faire de la petite enfance une véritable priorité de société au Québec. Cet enjeu prend d'autant plus d'importance dans un contexte de pandémie, surtout pour les enfants qui sont en situation de vulnérabilité.

L'événement a été l'occasion pour les partenaires de publier une lettre ouverte, dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec, intitulée La COVID-19 aura des conséquences à long terme pour les tout-petits.

Lire la lettre ouverte

Des activités de mobilisation partout au Québec

Tout au long de la Grande semaine des tout-petits, de nombreuses activités, dont plusieurs en mode virtuel, seront organisées partout au Québec dans l'objectif de mobiliser les décideurs et la population. Elles seront proposées, entre autres, dans les bibliothèques publiques, les maisons de la famille, les services de garde et les communautés autochtones.

Quelques événements seront organisés à l'échelle nationale:

17 novembre:

• Dévoilement du sondage sur les défis auxquels sont confrontés les parents et leurs enfants en période de pandémie, commandé par l'Observatoire des tout-petits.

Communiqué du sondage

18 novembre:

• États généraux de la petite enfance à Montréal, organisés par Horizon 0-5.

19 novembre:

• Événement virtuel - Collaborer avec les communautés d'expression anglaise pour le mieux-être des tout-petits!, organisé par le Réseau communautaire de services de santé et de services sociaux (CHSSN).

20 novembre:

• Événement organisé par l'Espace MUNI (anciennement CAMF) : Dévoilement des nouveautés, dossiers de candidature Municipalité amie des enfants (MAE).
  • Journée mondiale de l'enfance: Les citoyens seront encouragés à se mobiliser en arborant le carré-doudou, un carré de tissu symbolique rappelant celui d'une couverture pour enfant, portant le message que la petite enfance n'a rien de petit pour la société, c'est une priorité!

Site de la Grande semaine des tout-petits
Twitter  #GrandeSemaine #toutpetits #PrioritéPetiteEnfance

* À propos du Collectif petite enfance

Le Collectif petite enfance est formé de 19 organismes membres nationaux - ralliant des milliers de personnes œuvrant pour la petite enfance - qui partagent tous un objectif commun: faire de la petite enfance une priorité au Québec. Le Collectif se positionne comme porte-voix des mesures essentielles à mettre en place pour assurer l'avenir et le bien-être de chacun des tout-petits du Québec, du début de la grossesse à l'entrée à la maternelle. Site du collectif

Les 19 organismes membres nationaux du Collectif petite enfance: l'Association d'éducation Préscolaire du Québec, l'Association des bibliothèques publiques du Québec, l'Association des haltes-garderies communautaires du Québec, l'Association québécoise des centres de la petite enfance, la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador, le Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance, l'Espace MUNI, la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille, la Fondation Lucie et André Chagnon (Naître et grandir / Observatoire des tout-petits), la Fondation Marie-Vincent, la Fondation Olo, les Instances régionales de concertation en petite enfance, l'Ordre des optométristes du Québec, le Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec, le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité, le Réseau communautaire de santé et de services sociaux (CHSSN), le Réseau des Centres de Ressources Périnatales du Québec, le Réseau pour un Québec Famille et le Réseau québécois pour la réussite éducative.