Fondation Lucie et André Chagnon

EN
Accueil Fermer
Nouvelles
Retour
19 novembre 2019

Nouveau Portrait de l’Observatoire des tout-petits - Des situations préoccupantes et des iniquités persistent

En 2018, le Québec comptait un peu plus de 530 000 enfants âgés de 0 à 5 ans. 

Malheureusement, les tout-petits au Québec ne partent pas tous de la même ligne de départ. Certains vivent dans des conditions économiques difficiles, parfois même en situation d'insécurité alimentaire. D'autres grandissent dans des logements trop petits ou trop chers pour leurs parents, dans des quartiers où ils ne se sentent pas toujours en sécurité. Certains fréquentent un service éducatif à la petite enfance où la qualité mériterait d'être améliorée.

En tant que collectivité, Il est essentiel que nous nous préoccupions des conditions dans lesquelles grandissent les enfants.

Dans le cadre de la Grande semaine des tout-petit 2019, l'Observatoire (OTP) a rendu public son nouveau Portrait intitulé Dans quels environnements grandissent les tout-petits du Québec? Ce document rassemble les données les plus rigoureuses dont nous disposons sur les conditions dans lesquelles grandissent les enfants du Québec et présente des pistes de solution issues des écrits scientifiques et de l'expérience terrain.

Pour en savoir plus: 

Portrait 2019

Site de l'OTP


On en parle dans les médias

Obligations travail-famille: une source de stress pour 40% des mères
TVA Nouvelles
Près de 40% des mères de famille présentent un niveau particulièrement élevé de stress face aux obligations travail-famille montre le portrait 2019 de l’Observatoire des tout-petits, qui se penche sur les conditions de vies des enfants de 5 ans et moins ainsi que leur famille.

 Voir l'entrevue

Merci de votre aide pour améliorer nos contenus

Poursuivre la navigation