16 mai 2019

Colloque - Trajectoire migratoire et santé autour de la naissance : travail précaire et politiques

Dre. Marie-France Raynault, directrice générale du Centre Lea-Roback,
Fannie Dagenais, directrice de l'Observatoire des tout-petits,
Jean-Marc Chouinard, président de la Fondation Lucie et André Chagnon

Organisé par le G3* à Montréal les 16 et 17 mai 2019, ce colloque vise à explorer les environnements sociaux entourant la grossesse en contexte de migration, particulièrement au niveau des conditions de travail et des politiques sociales. Il se présente comme un espace de partage et d’échange interdisciplinaire, où se croisent les expertises de la recherche et des pratiques.

Le 16 mai, l'événement sera l'occasion pour Fannie Dagenais, directrice de l'Observatoire des tout-petits, de donner une conférence ayant pour thème : Accès aux soins pour les tout-petits migrants: comment éveiller l'opinion publique et éclairer la prise de décision ?

Jean-Marc Chouinard, président de la Fondation Lucie et André Chagnon, participera, quant à lui au panel de clôture de la 1ère journée.

Les objectifs poursuivis par l'événement

• Partager l’expertise des universités afin de mieux comprendre comment l’environnement social, notamment la précarisation du travail et les politiques sociales interagissent et ont un impact sur la santé des femmes migrantes et de leurs enfants,
  • Croiser le regard de la recherche, du terrain et des politiques autour de cette question,
  • Placer la question de la santé autour de la naissance en contexte de migration à l’agenda des différents acteurs concernés au niveau politique, de terrain et de la recherche

Les publics concernés

• Les chercheurs de différentes disciplines en lien avec les migrations, la santé périnatale, le travail précaire et les politiques sociales : santé publique, médecine et sciences infirmières, sciences sociales, droit, psychologie, etc.
  • Les acteurs de terrain : professionnels de santé (généralistes, gynécologues, sages-femmes, infirmiers, etc), travailleurs sociaux, associations représentant les migrants et les travailleurs précaires, etc.
  • Les décideurs : Ministères et instances concernés, élus locaux et régionaux, etc.
  • Les étudiants d'horizons divers : santé, sciences humaines et sociales, droit, etc.

Convaincue de l'importance d’offrir les meilleurs conditions aux migrants, surtout pendant la période entourant l’arrivée d’un enfant, la la Fondation Chagnon a apporté son soutien à l'événement afin d’ouvrir le colloque au plus grand nombre de participants en assurant sa gratuité.

Le G3 est un partenariat entre l’Université de Montréal (Canada), l’Université de Bruxelles (Belgique) et l’Université de Genève (Suisse). Il soutient la création d’une alliance entre chercheurs et praticiens des trois universités autour de la thématique de la migration et de la naissance.

L'événement est gratuit, mais il faut s'inscrire!