23 octobre 2019

Bilan d'Avenir d'enfants - Le récit d'un projet collectif en petite enfance

Issu d'un partenariat entre le Gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon, Avenir d’enfants a vu le jour en 2009 et terminera son mandat en 2020. Au cours des 10 dernières années, l'organisme a travaillé à soutenir et à renforcer la collaboration intersectorielle pour mettre en place des stratégies concertées favorisant le développement du plein potentiel des tout-petits. Cela en accordant une attention particulière aux familles vivant en contexte de défavorisation.

L'approche de cette fin de mandat est l'occasion de mesurer le chemin parcouru et de proposer ce qui pourrait être fait pour améliorer le développement des enfants de 0 à 5 ans au Québec afin qu’ils soient le plus prêts possible pour entreprendre leur parcours scolaire.

Ainsi, le bilan d'Avenir d’enfants est présenté en 5 sections :

1. Contexte ayant conduit à la création d’Avenir d’enfants
    Survol des principaux éléments qui ont mené à la mise sur pied de l’organisation Avenir d’enfants
  2. Mission, vision, axes stratégiques et gouvernance
    Description de la mission, de la vision et des axes stratégiques ayant guidé l’action d’Avenir d’enfants ainsi que de la gouvernance déployée pour soutenir l’équipe et les partenaires.
  3. Stratégies déployées pour générer des changements
    Présentation du modèle de changement dont s’est doté Avenir d’enfants, composé de multiples stratégies pour réaliser la mission de soutenir une entrée scolaire réussie pour tous les enfants du Québec.
  4. Axes stratégiques pour orienter l’action d’Avenir d’enfants
    Élaboration de 3 axes stratégiques pour orienter le déploiement des stratégies et guider les actions auprès des partenaires en petite enfance.
  5. Recommandations issues du bilan
    À partir de l’expérience de plus de 3000 partenaires, formulation de 4 grandes recommandations tournées vers l’avenir et de 27 pistes d’action pour les concrétiser. Les recommandations :
    1. Mettre en place les conditions gagnantes pour soutenir l’action collective en faveur des familles et des enfants
    2. Améliorer la coordination entre les services aux familles
    3. Assurer un soutien adapté aux besoins des familles vivant en situation de défavorisation
    4. Faire du développement du plein potentiel de chaque enfant une priorité sociétale, en agissant dès la grossesse et jusqu’à la transition scolaire

Lire le bilan complet

Lire les fait saillants du bilan