29 mars 2019

M. André Chagnon annonce sa décision de quitter ses fonctions de président du conseil

Je souhaite, par ce message, annoncer ma décision de quitter mes fonctions de président du conseil d'administration de la Fondation Lucie et André Chagnon. Je l'ai donc présidé pour la dernière fois le 27 mars 2019. Pour me succéder, les membres du conseil ont accepté la candidature de mon fils, Claude Chagnon, actuellement vice-président du conseil et chef de la direction.

J'ai assuré la fonction de président du conseil depuis le tout début des activités de la Fondation en 2000. Ce fut dix-neuf années bien remplies, pendant lesquelles il a fallu que la Fondation trouve sa place au sein de la société québécoise et définisse le rôle qui lui est propre. Dix-neuf années enthousiasmantes, synonymes d'innovation et de nombreux apprentissages.

Je suis très fier du chemin parcouru et de tout ce que nous avons accompli. Je dis « nous » parce que tout seuls, ma famille et moi n'aurions rien pu faire. Je suis aussi confiant pour l'avenir. Soutenu par les membres du CA et par le comité de direction, Jean-Marc Chouinard, le président de la Fondation, a su doter la Fondation de nouvelles orientations et lui insuffler un nouvel élan.

Je profite de l'occasion pour adresser mes remerciements les plus sincères à tous ceux qui, de près ou de loin, contribuent à l'accomplissement de notre mission. Que vous soyez employé, membre du conseil ou des différents comités qui assurent notre gouvernance, proche collaborateur ou interlocuteur de la Fondation, je vous remercie de votre implication pour le bien des enfants et de leurs familles et pour votre contribution à faire du Québec une société plus solidaire, juste et inclusive.

Je quitte mes fonctions sereinement et souhaite profiter autrement des années à venir, mais je ne tourne pas tout à fait la page. Soyez assurés que je continuerai à suivre de près l'évolution de la Fondation. Sa mission et ses activités me tiendront toujours à cœur.

André Chagnon