15 mars 2018

La Fondation accueille Adrienne Kelly au poste de V.-P., Partenariats, apprentissages et chef des opérations

La Fondation est heureuse d'annoncer la nomination de Mme Adrienne Kelly au poste de vice-présidente, Partenariats, apprentissages et chef des opérations.

Originaire de Toronto et francophile, Adrienne Kelly possède près de 20 ans d'expérience acquise au Canada, au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et aux États-Unis. Après avoir obtenu une maîtrise en histoire internationale à la London School of Economics and Political Science, elle a œuvré pendant la première partie de sa carrière chez Bain (une firme internationale en conseil-management) puis chez Bridgespan Group (États-Unis) où elle a accompagné de nombreux organismes communautaires et philanthropiques en matière d'éducation, de développement des jeunes et de réduction des inégalités. Elle y a aussi développé sa compréhension des réalités et des enjeux des milieux, ainsi que celle des relations entre les fondations et les organismes partenaires.

Elle a, par la suite, obtenu une maîtrise en éducation à l'université Harvard. Elle a également œuvré pendant un an comme gestionnaire de projets à la Graduate School of Education à Harvard où elle a collaboré au développement d'un nouveau programme de doctorat en leadership transformationnel dans le secteur de l'éducation.

Enfin, en 2014, Adrienne a voulu de nouveau mettre à profit ses connaissances et son expérience en œuvrant directement auprès des jeunes à titre de chef de la programmation à 10,000 Degrees, un organisme communautaire de San Francisco dont la mission est d'aider les jeunes de milieux défavorisés à se qualifier et à terminer leurs études collégiales afin d'avoir un impact positif sur leur communauté.

Contribuer à la création d'opportunités et de conditions favorables au développement de ceux et celles qui en sont privés est le fil conducteur de sa feuille de route. Cela témoigne de sa passion pour une cause comme celle de la Fondation Chagnon et de l'importance qu'elle accorde aux valeurs de justice sociale et d'inclusion qui sont les nôtres.

Adrienne Kelly se démarque par son énergie, ses grandes forces relationnelles, sa prédisposition à l'apprentissage et à se placer au service des partenaires. Elle possède une pensée systémique, a la capacité de rallier ses équipes et de mettre en œuvre les projets qui lui sont confiés.

Si nous avons choisi Adrienne, c'est parce qu'elle incarne nos valeurs et possède les habiletés pour faire vivre notre approche. C'est aussi parce qu'elle viendra enrichir la Fondation de son expérience, de son parcours et de sa vision qui continueront à faire évoluer notre organisation, en étant fidèle à la valeur d'inclusion qui est au cœur de notre mission.

Après avoir suivi de près le développement de plusieurs organisations philanthropiques, elle a choisi notre fondation par conviction pour nos orientations : être en soutien au renforcement de la capacité d'agir de nos partenaires qui créent des conditions favorables à la réussite éducative dans une perspective de prévention de la pauvreté.

De toute l'Amérique du Nord, Adrienne croit que le Québec possède des atouts et des politiques publiques parmi les plus compatibles avec ses valeurs et ses aspirations. Elle veut maintenant y contribuer. Pour que tous les enfants puissent s'y développer pleinement.

À compter du 9 avril, Adrienne se joindra progressivement à la Fondation pour être à temps plein au début du mois de juillet.