10 mai 2018

Un partenariat novateur pour les communautés sherbrookoises!

COMMUNIQUÉ
Pour publication immédiate

Sherbrooke, le jeudi 10 mai 2018 - Les partenaires de l'Initiative sherbrookoise en développement des communautés (ISDC) sont fiers d'annoncer leur collaboration avec la Fondation Lucie et André Chagnon. En dialogue avec l'ISDC depuis près de deux ans, la Fondation s'engage aujourd'hui à verser 1 150 000$ pour soutenir la première phase de deux ans d'une entente destinée à se prolonger sur plusieurs années.

Grâce à cette entente, 4 tables de quartier sont dotées d'un agent de développement et recevront une contribution spécifique pour la mobilisation et la participation citoyenne. Deux autres ressources travaillent sur le plan de la sécurité alimentaire et du rapprochement interculturel. Trois projets porteurs locaux sont aussi soutenus; ces derniers seront annoncés par les tables de quartier dans un second temps. La contribution de la Fondation Lucie et André Chagnon permet d'intensifier les efforts des partenaires et de documenter ce modèle prometteur.

« Je suis convaincu que la mobilisation des partenaires de l'ISDC est un puissant levier pour prévenir la pauvreté et favoriser la réussite éducative des jeunes. J'aimerais aussi saluer la volonté des partenaires de placer les citoyens au cœur de la démarche en encourageant et en valorisant leur participation », a commenté Jean-Marc Chouinard, président de la Fondation Lucie et André Chagnon.

Le maire de Sherbrooke, M. Steve Lussier, a remercié la Fondation d'avoir été à l'écoute et en coconstruction avec notre collectivité : « Les quartiers dévitalisés, les jeunes ainsi que leur famille profiteront de l'apport de la Fondation Lucie et André Chagnon. Je salue cet investissement qui favorisera la coopération, l'entraide et la construction de liens sociaux! » Les partenaires présents ont tous souligné l'importance de cette démarche collective qui met les citoyens au centre de l'action. L'objectif étant de redonner le pouvoir d'agir aux communautés.

À propos de l'ISDC

L'Initiative sherbrookoise en développement des communautés (ISDC) se veut un modèle partenarial innovant regroupant la Ville de Sherbrooke; la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke; le CIUSSS de l'Estrie-CHUS; la Corporation de développement communautaire (CDC) de Sherbrooke et Sherbrooke Ville en santé. L'ISDC souhaite avoir des retombées structurantes sur le développement et la vitalité de ses communautés, afin d'améliorer la qualité et les conditions de vie de la population sherbrookoise. Cette initiative vise plus précisément à soutenir le travail de proximité des tables de quartier en proposant un modèle de soutien souple et adapté réunissant différents bailleurs de fonds. Elle veut également générer une synergie de partenariat et de transfert d'expertise entre les tables de concertations et les divers partenaires.

Légende de la photo - De gauche à droite : Christian Bibeau, directeur de la CDC de Sherbrooke; Patricia Gauthier, PDG du CIUSSS de l'Estrie - CHUS; Jean-Marc Chouinard, président de la Fondation Chagnon; Steve Lussier, maire de Sherbrooke; Gilles Normand, président de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke.

- 30 -

Source :