23 octobre 2018

Intensifions les efforts pour le développement global de nos jeunes enfants

L'Institut de la statistique du Québec a publié, le 18 octobre 2018, les résultats de l'édition 2017 de l'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle  (EQDEM) dans laquelle on traite notamment de la proportion d'enfants vulnérables selon cinq domaines de développement:

• santé physique et bien-être;
  • compétences sociales;
  • maturité affective;
  • développement cognitif et langagier;
  • habiletés de communication et connaissances générales.

Des données préoccupantes

Cette étude, menée auprès de plus de 5 000 enseignants travaillant dans environ 1 800 écoles primaires partout à travers le Québec, révélait notamment que 27,7% des enfants à la maternelle 5 ans sont considérés comme vulnérables dans au moins un des cinq domaines de développement. Ce taux est plus élevé qu'en 2012 qui était alors de 25,6%.

On y apprenait aussi que la proportion d'enfants vulnérables a augmenté dans quatre des cinq domaines de développement entre 2012 et 2017 soit la santé physique et le bien-être (9,5% c. 10,6%); les compétences sociales (9,0% c. 10,2%); la maturité affective (9,7% c. 11,5%); ainsi que le développement cognitif et langagier (10,0% c. 11,1%). Elle est aussi plus élevée chez certains groupes d'enfants, tels les garçons (35%), les enfants de moins de 6 ans (34,3%), les enfants vivant dans un milieu défavorisé sur le plan matériel (33,7%) ou social (33,2%) et les enfants dont la langue maternelle est autre que le français (34,5%)

Parcourir l'Enquête

Intensifions les efforts pour le développement global de nos jeunes enfants

En réaction aux résultats de l'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (2017), 14 organismes ont signé un communiqué commun pour insister sur l'importance d'intensifier les efforts et de travailler ensemble pour le développement global des jeunes enfants.

Lire le communiqué

Organisations signataires du communiqué:

• Avenir d'enfants
  • Association des bibliothèques publiques du Québec
  • Association des haltes-garderies communautaires du Québec
  • Association québécoise des centres de la petite enfance
  • Carrefour action municipale et famille
  • Community Health and Social Services Network
  • Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance
  • Fédération des commissions scolaires
  • Fédération québécoise des organismes communautaires Famille
  • Fondation Lucie et André Chagnon