Publication du Bulletin des budgets 2018
Institut du Nouveau Monde
Plus de 70 éminents économistes et spécialistes des politiques publiques ont analysé les plus récents budgets du fédéral et du Québec dans un panel réuni par l'Institut du Nouveau Monde (INM). Le Bulletin des budgets, piloté par Nicolas Zorn, analyste de politiques, permet depuis 2015 d'évaluer leur impact sur les inégalités sociales et économiques, qui coûtent cher à l'économie, nuisent aux sociétés et corrodent les démocraties.
Le Bulletin des budgets a reçu le soutien financier de la Fondation Chagnon.
Au total, 14 mesures ont été analysées par des experts du Québec, du Canada et de l'international (Harvard, Princeton), dont Luc Godbout (fiscalité, Université de Sherbrooke), Dre Marie-France Raynault (santé publique, Université de Montréal), Marwah Rizqy (fiscalité, Université de Sherbrooke), Simon Langlois (sociologie, Université Laval), Pierre Doray (sociologie, UQAM), Nolywé Delannon (administration, Université Laval), François Delorme (économie, Université de Sherbrooke), Lucie Lamarche (droit, UQAM), Vincent Geloso (économie, Bates College), Dominique Tanguay (Institut Femmes, Sociétés, Égalité, Équité), Jean-Michel Cousineau (relations industrielles, Université de Montréal), Geneviève Tellier (science politique, Université d'Ottawa), Patrick Turmel (philosophie, Université Laval) et Jean-Denis Garon (économie, UQAM).
Budget fédéral
Avec la note de B+, le budget Morneau obtient une meilleure note que l'an dernier et fait meilleure figure que le budget du Québec. Toutes les mesures analysées obtiennent les notes de B ou A-. L'effet moyen cumulé des mesures contenues dans le budget fédéral est évalué positivement par 98 % du panel, alors que 2 % estiment l'effet négatif.
Les mesures ayant un impact plus important sont la mise en place d'un régime d'équité salariale pour les entreprises de juridiction fédérale, l'investissement de 5 milliards $ pour l'amélioration de la situation socioéconomique et politique des autochtones au Canada, les investissements dans des mesures favorisant les femmes sur le marché du travail, ainsi que la réforme fiscale visant les petites entreprises.
Budget du Québec
Avec la note de B, le budget Leitão obtient un score identique à l'année dernière. C'est le montant accordé aux médecins spécialistes dans la récente entente sur leur rémunération (la mesure obtient D) qui l'empêche d'obtenir un meilleur score. Plus de 76 % des panélistes jugent négatif son effet sur les inégalités, un niveau de consensus élevé. Sur les 42 mesures évaluées lors des quatre derniers budgets du Québec, cette mesure est l'une des trois mesures les plus à même d'accroître les inégalités. Les deux autres mesures étant les réductions des budgets en Santé et en Éducation lors du budget 2015-2016.
Les cinq autres mesures étudiées ont un impact positif, dont : la hausse du salaire minimum à 12 $ de l'heure, les mesures visant l'amélioration des conditions de vie des travailleurs et des familles, ainsi que le plan visant à réduire la pauvreté.
Les mesures étudiées :
Budget fédéral 2018-2019
- Investissement de près de 5 milliards $ sur 5 ans pour améliorer la situation socioéconomique et politique des autochtones
- Mise en place d'un régime d'équité salariale pour les entreprises de juridiction fédérale
- Dépenses de 80 M$ sur 5 ans pour des mesures favorisant les femmes sur le marché du travail
- Augmentation de 50 % des prêts consentis pour la construction de logements
- Indexation de l'Allocation canadienne pour enfants (ACE)
- Réforme fiscale visant les petites entreprises concernant les revenus de placement passif et le fractionnement du revenu
- Nouvelles mesures pour lutter contre l'évitement fiscal international
- Maintien de budgets déficitaires
Budget du Québec 2018-2019
- Diminution du taux du premier palier d'imposition sur le revenu des particuliers
- Mesures améliorant les conditions de vie des travailleurs et des familles
- Hausse du salaire minimum à 12 $ de l'heure
- Réduction de la facture fiscale des petites et moyennes entreprises
- Montant de 2 milliards $ pour l'entente avec les médecins spécialistes
- Plan visant à réduire la pauvreté