15 janvier 2017

Le Réseau des Accorderies de France, lauréat de «La France s’engage» !

Nées au Québec en 2002 et importées en France par la Fondation Macif, les Accorderies permettent de lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale en encourageant l'échange de services entre voisins.

Les Accorderies permettent aux habitants d'un même quartier de partager leurs talents et savoir-faire en s'échangeant des services grâce à un système de crédit de temps qui n'engage aucune contrepartie financière. Elles valorisent ainsi les savoir-faire de chacun et encouragent l'inclusion sociale par la création de liens entre voisins.

Lancée à l'initiative du Président de la République François Hollande, « La France s'engage » récompense des projets innovants, sociaux et solidaires et les aide à se développer et à gagner en visibilité grâce à un soutien financier et un accompagnement privilégié de partenaires et d'acteurs publics.

La Fondation Lucie et André Chagnon est fière d'avoir soutenu le Réseau des Accorderies du Québec et de voir que son modèle est répliqué ailleurs qu'au Québec.