31 mars 2017

Repenser l'école : Un blitz de co-création pour favoriser l'innovation en éducation

Le 31 mars prochain aura lieu le coup d'envoi de « Repenser l'école », une initiative de Credo, une firme de conseil en impact social. L'événement sera l'occasion d'encourager le développement de solutions à des enjeux cruciaux en éducation. Lancé lors des Journées de la persévérance scolaire, « Repenser l'école » est soutenu par Google et la Fondation Lucie et André Chagnon.

Le 31 mars, dès 18 h, le grand public - comprenant tous les enseignants, étudiants, parents, membres de la direction d'établissement, acteurs communautaires, experts en technologie, chefs, architectes et tous les autres membres de la société qui veulent contribuer à innover dans le milieu de l'éducation - est convié dans les bureaux de Google à un hackathon, un événement de collaboration où des équipes tenteront de relever quatre défis élaborés autour de l'expérience et du développement de l'enfant :

1. Un suivi cohérent et positif du progrès de l'enfant dès le début de son parcours éducatif
    Développer une plateforme permettant à l'élève et aux intervenants qui l'accompagnent dans son développement de communiquer et d'assurer le suivi de son progrès. Cet outil devra dresser un portrait holistique des apprentissages et des compétences développés par l'élève.
  2. L'évaluation entre les mains des enseignants
    Développer pour les enseignants des méthodes d'auto-évaluation et d'auto-perfectionnement efficaces pour mieux les outiller, les soutenir et les former, dans une perspective d'amélioration continue.
  3. Un environnement bâti propice à l'apprentissage
    Créer l'environnement bâti d'une école secondaire idéale pour le monde d'aujourd'hui afin de favoriser la créativité et d'en faire un lieu stimulant pour tous les élèves dans leur apprentissage.
  4. Un menu étudié pour le mieux-être de l'élève
    Offrir un menu nutritif, local et amusant qui conscientise les élèves et les acteurs du milieu éducatif au sujet de l'impact et de l'importance des saines habitudes alimentaires.

Les 1er et 2 avril, la suite de l'événement se tiendra dans l'espace collaboratif La Gare situé dans le Mile-End.

Afin de donner une chance égale dès la maternelle, un investissement dans l'éducation et le développement de nos enfants peut augmenter leur estime de soi et contribuer à la persévérance scolaire. Les nouvelles technologies offrent l'opportunité de développer des solutions innovantes pour améliorer l'expérience de l'enfant en milieu scolaire et la possibilité de soutenir les enseignants dans leur travail.

Le milieu de vie des enfants à l'école est déterminant et contribue aussi à améliorer leur expérience d'apprentissage. « Repenser l'école » ouvre les portes sur l'école et donne l'opportunité aux Montréalais de tous horizons de collaborer au développement de solutions qui pourraient avoir un impact sur l'expérience éducative des générations actuelles et futures.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter le site de Repenser l'école.