15 novembre 2017

La famille Chagnon et Robert Parizeau reconnus pour leur parcours d'engagement philanthropique exceptionnel

MONTRÉAL, le 15 nov. 2017 - L'Institut Mallet a souligné aujourd'hui des contributions philanthropiques d'exception dans le cadre du troisième Sommet sur la culture philanthropique qui se termine aujourd'hui au Palais des congrès de Montréal. La famille Chagnon ainsi que Robert Parizeau ont été nommés philanthro-ambassadeurs, un hommage à leur implication et leur carrière notables témoignant d'un intérêt humaniste élargi sous toutes ses formes.

La famille Chagnon a mis sur pied la Fondation Lucie et André Chagnon, soit la plus importante fondation familiale au Canada. Cette fondation vise à prévenir la pauvreté en contribuant à la réussite éducative des jeunes Québécois. Elle entend ainsi fournir un soutien à long terme à des organismes et des regroupements qui travaillent ensemble au développement de leur capacité à accroître de manière durable la réussite éducative de tous. Claude Chagnon, vice-président du conseil et chef de la direction de la Fondation, soutient activement la mission de l'Institut Mallet en siégeant à son conseil d'administration.

Robert Parizeau, président du conseil chez Aon Parizeau et membre de l'Ordre national du Québec (O.Q.), a aussi reçu la distinction remise par l'Institut Mallet pour l'année 2017.  M. Parizeau a développé une vaste expertise en matière de gouvernance et a siégé comme administrateur de plusieurs sociétés de premier plan. Il s'est impliqué dans de nombreuses institutions culturelles, éducatives et de la santé. Ce dernier a également agi à titre de proche conseiller lors de la création de l'Institut Mallet.

Ces personnes au parcours d'engagement exceptionnel se joignent au cercle des philanthro-ambassadeurs qui ont été désignés en 2015, soit Soeur Carmelle Landry, ex-supérieure-générale des Soeurs de la Charité de Québec, Andrew Molson, président du conseil du Groupe conseil RES PUBLICA et Pierre Métivier, ex-président-directeur général de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.

« L'Institut Mallet s'est donné pour mission de faire avancer la culture du don sous toutes ses formes. La désignation de philanthro-ambassadeurs lors du Sommet vise à encourager ce type d'avancement dont la pertinence ne se dément jamais. Ces nominations, ce sont aussi et surtout des remerciements que nous voulons aujourd'hui décerner à la famille Chagnon et Robert Parizeau. Merci de faire la différence », a affirmé Jean M. Gagné, président et chef de la direction de l'Institut Mallet.

À propos de l'Institut Mallet
L'Institut Mallet a pour mission de contribuer à l'avancement de la culture philanthropique - tant l'action bénévole que le don financier - par des recherches, le transfert et la diffusion des connaissances, et le dialogue autour d'actions individuelles et collectives qui ont de l'impact.

- 30 -

SOURCE : Institut Mallet