L’entourage au cœur du développement des enfants - Lancement de la nouvelle campagne sociétale de Naître et grandir
Montréal, le 24 novembre 2017 - La Fondation Lucie et André Chagnon lance aujourd'hui la nouvelle campagne sociétale de Naître et grandir « Il y a un peu de vous en eux », misant sur l'importance de l'entourage et ses bénéfices pour le développement des jeunes enfants. Cette campagne voit le jour dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits, qui bat son plein au Québec depuis le 19 novembre.
Pour cette édition 2017-2018, l'objectif de la campagne est de mettre en lumière le rôle essentiel des personnes de l'entourage pour les tout-petits. En effet, lorsque l'entourage s'implique, les tout-petits sont davantage stimulés, et de plusieurs façons, ce qui contribue à favoriser leur développement.
« Que ce soit marraine Julie qui transmet sa passion pour le camping, grand-papa Charles pour la cuisine ou le voisin Daniel pour le hockey, chaque membre de l'entourage permet à l'enfant de développer ses connaissances, sa curiosité et sa capacité d'adaptation, confirme Julie Brousseau, Ph. D., psychologue au Centre de Réadaptation Marie-Enfant du CHU Sainte-Justine, agissant à titre d'experte-conseil pour Naître et grandir. C'est l'unicité des gens qui permet à l'enfant d'apprendre. Plus un enfant est entouré de personnes différentes, plus les possibilités de développement sont multipliées. »
Une campagne 360
Les différents rôles et apports des membres de l'entourage seront présentés dans une campagne publicitaire qui se déploiera jusqu'en juillet 2018. Des publicités vidéo seront diffusées en français et en anglais à la télévision, sur le web et sur les médias sociaux jusqu'à la fin février. Les annonces télévisées peuvent aussi être visionnées sur le site de la Fondation Chagnon et sur celui de naîtreetgrandir.com.
En plus de placements numériques et de publicités dans divers magazines et journaux, une campagne d'affichage sera également déployée dans les centres commerciaux du Québec, dans les réseaux d'autobus de la province et dans le métro de Montréal, dès le printemps.
Sur le site web de Naître et grandir, les parents sont invités à créer leur propre montage photo s'inspirant des panneaux d'affichage, pour témoigner de l'importance d'un membre de l'entourage dans la vie de leur enfant. L'affiche ainsi créée pourra être partagée sur les médias sociaux ou envoyée à la personne concernée afin de la remercier du rôle si précieux qu'elle joue dans la vie de l'enfant.
Un livre gratuit
De plus, afin de faire écho à la campagne sur l'importance de l'entourage, Naître et grandir publie également un nouveau livre de Chaminou, le personnage adoré des tout-petits. Dans cette nouvelle parution, Annie Langlois, l'auteure, nous invite à faire la connaissance des gens de l'entourage de ce sympathique chat rouge! Le livre sera inséré dans l'édition de décembre du magazine de Naître et grandir, disponible gratuitement partout au Québec dès le 11 décembre. Visitez le site de Naître et grandir pour savoir où se le procurer. Le livre sera aussi distribué à 60 000 familles, notamment grâce à la collaboration des différents membres Moisson de la province, de la Fondation OLO et de plusieurs organismes communautaires.
À propos de Naître et grandir
Source de référence, d'information et de motivation durant la grossesse et les premières années de vie d'un enfant, Naître et grandir regroupe un site web, un magazine et une campagne sociétale. Ces outils visent à informer les parents et à sensibiliser l'ensemble de la société à l'importance du développement des jeunes enfants afin de créer des conditions et des environnements propices à la réussite éducative. Naître et grandir ne diffuse aucune publicité et s'engage à une indépendance absolue en ce qui a trait à son contenu. Pour en savoir plus, visitez le naîtreetgrandir.com.
À propos de la Fondation Lucie et André Chagnon
La Fondation Lucie et André Chagnon a pour mission de prévenir la pauvreté en contribuant à la réussite éducative des jeunes Québécois, dès leur conception jusqu'à 17 ans, par le développement de leur plein potentiel. Pour y parvenir, la Fondation apporte un soutien à long terme à des organismes et des regroupements qui travaillent ensemble au développement de leur capacité à accroître de façon durable la réussite éducative de tous.
À propos de la Grande semaine des tout-petits
Du 19 au 25 novembre 2017, la Grande semaine des tout-petits est l'occasion de communiquer et de susciter le dialogue autour du développement des tout-petits, de mettre en lumière des initiatives locales et régionales qui soutiennent la petite enfance et de mobiliser l'ensemble de la société. Plusieurs activités et événements se déroulent partout au Québec tout au long de la semaine. Pour en savoir plus, visitez le grandesemaine.com.
-30-
Pour des renseignements additionnels ou pour une entrevue avec Julie Brousseau,
psychologue, ou Geneviève Doray, directrice de Naître et grandir, veuillez communiquer avec:
Marie-Pier Kenney
Morin Relations publiques
(514) 757-8619 | mariepier@morinrp.com