13 juin 2017

« Nous avons tous un rôle à jouer pour contrer la croissance des inégalités » - Allocution de M. Jean-Marc Chouinard

Le 13 juin 2017, l'Institut du Nouveau Monde a organisé, dans le cadre du Forum économique international des Amériques de Montréal, un petit-déjeuner conférence, intitulé La croissance des inégalités, un terreau fertile pour la montée du populisme, avec l'appui de la Fondation Lucie et André Chagnon et de la Fondation de la Famille J.W. McConnell.

La montée du populisme que nous observons à travers le monde est souvent attribuée à la colère des populations de la classe moyenne face à la croissance des inégalités économiques et sociales. Est-ce bien le cas, ou y a-t-il d'autres facteurs en cause comme l'impact du virage technologique et le sentiment de déqualification qu'il engendre ? Comment les leaders populistes tirent-ils avantage de ces phénomènes ? Quelle incidence la montée du populisme a-t-elle sur le paysage politique et économique mondial, et comment les grandes entreprises peuvent-elles y réagir ?

ANIMATEUR : Michel Venne, fondateur, Institut du Nouveau Monde (INM)

MOT DE BIENVENUE: Julie Caron-Malenfant, directrice générale, Institut du Nouveau Monde (INM)

INTRODUCTION : Gabriela Ramos, conseillère spéciale au secrétaire-général et sherpa, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

CONFÉRENCIERS :

• James Galbraith, titulaire de la chaire Lloyd M. Bentsen Jr. en relations public-privé, et professeur en études gouvernementales, University of Texas, Austin
  • Sheri Berman, professeure de sciences politiques, Barnard College, Columbia University
  • Anne-Marie Hubert, associée directrice, Québec, EY

Invité à prononcer le mot de clôture, Jean-Marc Chouinard, président de la Fondation Lucie et André Chagnon, a profité de cette occasion pour s'adresser au milieu des affaires et rappeler que nous avons tous un rôle à jouer pour contrer la croissance des inégalités.

Allocution en format PDF