26 janvier 2017

Le Collectif de fondations : pour s'attaquer aux inégalités

Les statistiques publiées par OXFAM en marge du Sommet de Davos présentent un portrait peu reluisant des inégalités qui prévalent au pays, tant au Canada qu'au Québec.

Un collectif regroupant 30 fondations québécoises, dont la Fondation Chagnon, a tenu un événement de réflexion autour de ces enjeux intitulé « Un ensemble de politiques pour réduire les inégalités » à la Grande Bibliothèque de Montréal, le jeudi 26 janvier 2017.

Cette journée visait à prendre acte de l'évolution récente des politiques publiques, tant au Québec qu'ailleurs dans le monde, et proposer quelques avenues prometteuses pour s'attaquer au problème des inégalités sociales de manière solidaire. Ainsi, le Collectif des Fondations compte contribuer à l'élaboration d'une feuille de route qui fera du Québec une société plus égalitaire.

En tenant cet événement, le Collectif a souhaité susciter les appuis variés nécessaires pour que le Gouvernement adopte et applique des mesures destinées à réduire les inégalités sociales.

La programme de la journée, orchestré par le Centre Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal, a proposé :

• des exemples internationaux de politiques visant la réduction des inégalités
  • une comparaison du Québec avec les pays qui obtiennent des résultats intéressants dans le domaine
  • une discussion au sujet des politiques d'éducation et de fiscalité