25 novembre 2016

Nouvelle campagne de Naître et grandir - Pour les tout-petits, nous sommes tous importants!

Montréal, le 25 novembre 2016 - Le développement des tout-petits concerne les parents, mais aussi leur entourage. Que nous soyons un grand-parent, un oncle, une tante ou encore un ami ou une voisine, nous pouvons tous jouer un rôle significatif dans la vie des jeunes enfants. C'est ce que la nouvelle campagne Naître et Grandir veut nous rappeler dans le cadre de sa 9e édition, alors que s'achève la toute première Grande semaine des tout-petits.

« Lorsqu'il passe du temps avec d'autres personnes que ses parents, l'enfant est stimulé de façons différentes et il apprend de nouvelles choses, explique Julie Brousseau, Ph. D., psychologue au Centre de Réadaptation Marie-Enfant du CHU Sainte-Justine, agissant à titre d'experte-conseil pour Naître et grandir. Que ce soit en chantant une chanson, en dansant ou en jouant avec lui, les gestes de l'entourage, aussi simples soient-ils, comptent et font la différence dans le développement des tout-petits. Plus un enfant est bien entouré, mieux il se développe. »

La fameuse maxime du village pour élever un enfant est encore d'actualité. Le soutien de l'entourage et, plus largement, le regard et l'appui bienveillants de la société tout entière sont essentiels pour le développement de nos enfants. Pour les tout-petits, nous sommes tous importants!

Une ribambelle pour rendre hommage aux gens qui ont marqué notre enfance

En lien avec le sujet de sa nouvelle campagne, Naître et grandir a également développé une plateforme Web interactive (graceatoi.com et youmadethedifference.com) qui invite les Québécois à identifier et à remercier ceux et celles qui ont joué un rôle marquant pendant leur enfance. En quelques secondes, ils peuvent les remercier et se joindre ainsi à cette grande ribambelle collective. Des dizaines de témoignages ont déjà été reçus. De nombreuses personnalités se sont aussi prêtées au jeu, notamment Jonathan Roberge, Bianca Longpré, Maxime Landry, Ève-Marie Lortie, Stéphane Fortin et Kim Rusk.

La nouvelle campagne sociétale de Naître et grandir comprend plusieurs volets dont:

• Des publicités télé qui seront diffusées sur les principales chaînes francophones et anglophones jusqu'à la fin janvier 2017;
  • La question de l'entourage et de ses bienfaits dans le développement des tout-petits sera aussi abordée par plusieurs émissions de service comme Marina, Entrée principale, Deux filles le matin, Salut Bonjour ou Banc Public;
  • Un dossier de 10 pages sur le sujet sur le site Web de Naître et grandir et dans l'édition de novembre du magazine Naître et grandir, disponible gratuitement dans plus de 4000 lieux fréquentés par les jeunes familles.

À propos de la Grande semaine des tout-petits
Du 20 au 26 novembre 2016, la Grande semaine des tout-petits se veut l'occasion de communiquer et de susciter le dialogue autour du développement des tout-petits, de mettre en lumière des initiatives locales et régionales qui soutiennent la petite enfance et de mobiliser l'ensemble de la société, des groupes communautaires au milieu des affaires, en passant par les élus.
Pour en savoir davantage, visitez le www.grandesemaine.com

À propos de Naître et grandir
Naître et grandir est avant tout une source de référence, d'information et de motivation durant la grossesse et les premières années de vie d'un enfant. Naître et grandir regroupe un site Web, un magazine et une campagne sociétale. Ces outils visent à informer les parents et à sensibiliser l'ensemble de la société à l'importance du développement des jeunes enfants afin de créer des conditions et des environnements propices à la réussite éducative. Naître et grandir n'a aucun objectif lucratif, ni attache commerciale et est financé par la Fondation Lucie et André Chagnon, un organisme philanthropique québécois dont la mission est de prévenir la pauvreté en misant sur la réussite éducative.
Pour en savoir davantage, visitez le www.naitreetgrandir.com

- 30 -

Pour des renseignements additionnels ou pour une entrevue avec Julie Brousseau, psychologue, ou Geneviève Doray, directrice de Naître et grandir, veuillez communiquer avec :

Mylène Demers
Casacom