Fondation Lucie et André Chagnon

EN
Accueil Fermer
Nouvelles
Retour
1 septembre 2016

Compte-rendu du colloque "Les 20 ans de l’ELDEQ : de la naissance à la connaissance"

Institut de la statistique du Québec

En 1996 avait lieu la première édition du prétest « En 2001… j'aurai 5 ans! », marquant les premiers pas d'une première grande étude longitudinale d'une cohorte de bébés québécois. Les 572 bébés rencontrés pour la 1re fois en octobre 1996 ont célébré leur vingtième anniversaire au printemps 2016.

Planifiée à l'origine « afin d'évaluer le plus grand nombre possible de facteurs qui semblent déterminer la qualité du développement des enfants de la période foetale à l'entrée dans le système scolaire », l'ELDEQ a non seulement accompli ses devoirs, elle a dépassé les attentes en permettant à plus de 250 chercheurs et professionnels d'étudier une multitude de thématiques liées au développement des jeunes de 0 à 17 ans.

Pour souligner les bons coups de cette étude unique, un événement s'est tenu dans le cadre du 84e Congrès de l'Acfas à Montréal. On y a souligné notamment :

  • Les résultats importants de l'étude en mettant de l'avant la plus-value du longitudinal
  • L'utilité des données probantes pour la gouverne
  • La contribution exceptionnelle des répondants, des partenaires et chercheurs affiliés à l'étude
  • La poursuite de l'ELDEQ pour une quatrième phase

L'événement a été organisé par l'Institut de la statistique du Québec, en collaboration avec Sylvana Côté, chercheure associée à l'ELDEQ et professeure au département de médecine sociale et préventive de l'Université de Montréal.

Lire le compte-rendu










Merci de votre aide pour améliorer nos contenus

Poursuivre la navigation