15 avril 2016

La concertation régionale en développement social au Québec à la fin de 2015

Cahiers de la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire

Disponible gratuitement en ligne

Un état de situation partiel réalisé par le Réseau québécois de développement social (RQDS) et la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire (CRCOC)

Suite à l'abolition des Conférences régionales des élus et à la redéfinition par le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire de la «gouverne régionale», les diverses démarches et structures de soutien au développement social à l'échelle des régions administratives du Québec sont contraintes de se redéfinir. Le Réseau québécois de développement social (RQDS) a consulté ses membres régionaux et dressé avec ceux-ci un état de situation dont rend compte ce cahier. Il présente un aperçu forcément partiel, établi à un moment d'un processus de changement encore en cours.

Le cahier propose d'abord une analyse transversale du contexte des démarches régionales en développement social avant la période de changement actuel. Il présente ensuite une analyse des transformations actuelles et de leurs effets sur ces démarches. Des questions et des hypothèses sont avancées quant aux enjeux soulevés par le repositionnement en cours du développement social au plan régional et local au Québec.

Le cahier offre l'avantage de documenter la façon dont les régions tentent de s'ajuster à la nouvelle conjoncture. Il propose une typologie des nouveaux profils que prennent les démarches régionales en développement social. Ce document se veut avant tout un outil pour soutenir la réflexion et les décisions de celles et ceux qui, depuis près de vingt ans, ont investi dans le développement social et souhaitent poursuivre leur action.

Verreault, G., Lussier, C., Bourque, D., La concertation régionale en développement social au Québec à la fin de 2015, Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire (CRCOC), Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Cahier no. 16-01, 30 pages.

La Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire (CRCOC) a pour mission de produire des connaissances visant le développement de l'organisation communautaire par la compréhension des conditions de succès et de renouvellement de cette pratique.