3 novembre 2015

Campagne Naître et grandir : Gérer ses émotions, ça s’apprend

Communiqué de presse

Québec, le 3 novembre 2015- La Fondation Lucie et André Chagnon lance aujourd'hui un nouveau volet de sa campagne Naître et grandir qui s'adresse principalement aux parents de jeunes enfants âgés de 5 ans et moins. Celui-ci traite des émotions et s'inscrit dans la continuité de la campagne de l'an dernier.

La campagne de l'année dernière visait à informer les parents que les habiletés sociales - ces attitudes et ces comportements qui permettent à un enfant d'entrer en contact avec les autres, de bien s'entendre avec eux, de se faire des amis, de travailler en équipe et de prendre sa place - s'apprennent et qu'ils peuvent agir tôt dans la vie de leur tout-petit, par des gestes simples du quotidien. En plus de jouir d'une grande notoriété (66 %) et d'une très grande appréciation (95 %) chez les parents de jeunes enfants, la campagne de l'an dernier a porté ses fruits*. Ainsi, la proportion de répondants affirmant que l'âge à partir duquel un parent peut commencer à favoriser le développement des habiletés sociales de son enfant est de 0 à 2 ans est passée de 77 % en octobre 2014 à 82 % à l'hiver 2015.

Même si les parents de jeunes enfants ont beaucoup apprécié le volet sur les habiletés prosociales, ils ont également exprimé leur désarroi de voir leur enfant ne plus se contrôler sous le coup de l'émotion. « Cette année, nous avons choisi de mettre l'accent sur ces crises que tous les parents ont vécues et qui parfois nous mettent à rude épreuve. Nous avons voulu signifier aux parents que ces crises sont normales, qu'elles font partie du développement de leur enfant et qu'il est possible de leur apprendre à gérer leurs émotions », a précisé Claude Chagnon, président de la Fondation Lucie et André Chagnon, lors du lancement dans le cadre du Forum Tous pour eux d'Avenir d'enfants.

La campagne sociétale 2015-2016 de Naître et grandir comprend plusieurs volets :

• 2 pubs télé de 30 secondes seront en ondes de début novembre à la fin janvier 2016. Elles rappelleront que les crises sont normales, qu'elles font partie du développement des enfants et qu'il est possible d'agir;
  • Un dossier web proposera de nombreux trucs et conseils simples ainsi que des capsules vidéo (www.naitreetgrandir.com/lacrise) mettant en scène des témoignages de parents. Intégré au site Naitreetgrandir.com, le dossier web s'ajoutera à tous les autres contenus reliés aux habiletés sociales qui s'y trouvent déjà;
  • Particularité de cette année : une vidéo du making of de la publicité a été réalisée et pourra être visionnée sur le site web de Naître et grandir;
  • L'édition de novembre du magazine Naître et grandir sera aussi en lien avec ce sujet et expliquera la part de l'inné et de l'acquis dans le caractère d'un tout-petit et dans le développement de la personnalité. Le magazine est distribué gratuitement dans 4000 lieux fréquentés par les jeunes familles.
  • Pour les fêtes, 35 000 jeux d'association sur les émotions seront remis à des tout-petits lors de leur visite au père Noël;
  • Les parents seront également invités à venir consulter le dossier web par l'intermédiaire des réseaux sociaux et grâce à des bannières web;
  • Les parents originaires de l'étranger (Haïti, Maroc, Algérie, Amérique latine (espagnol), Chine, Liban, Roumanie) seront aussi sensibilisés, dans leur langue, par des messages radio et des publicités imprimées dans des hebdomadaires locaux.

Pour consulter le dossier web :

Chaîne Youtube de Naître et grandir

* Tout comme pour les campagnes précédentes qui ont été évaluées systématiquement, une première étude a été réalisée par Léger, en octobre 2014, visant à recueillir des données repères sur les croyances, les attitudes et les comportements des Québécois quant au développement des habiletés sociales des tout-petits. Par la suite, Léger a réalisé une évaluation complète de la campagne de l'automne-hiver 2014-2015.

À propos de Naître et grandir
Naître et grandir est avant tout une source de référence, d'information et de motivation durant la grossesse et les premières années de vie d'un enfant. Naitre et grandir regroupe un site web, un magazine et une campagne sociétale. Ces outils de la Fondation Lucie et André Chagnon visent à informer les parents et à sensibiliser l'ensemble de la société à l'importance du développement des jeunes enfants afin de créer des conditions et des environnements propices à la réussite éducative. www.naitreetgrandir.com

À propos de la Fondation
La Fondation Lucie et André Chagnon a pour mission de prévenir la pauvreté en contribuant à la réussite éducative des jeunes Québécois, dès leur conception jusqu'à 17 ans, par le développement de leur plein potentiel. Pour y parvenir, elle soutient la mobilisation locale et régionale autour des facteurs de la réussite éducative que sont le développement de la petite enfance et la persévérance scolaire. La Fondation soutient également des activités et des outils de sensibilisation destinés aux parents et, plus largement, à l'ensemble de la société québécoise.

- 30 -

Source: