17 mars 2015

Un colloque sur la réussite des élèves issus de l’immigration au Québec

Les 17 et 18 mars, ce colloque sera entièrement dédié à la réussite des élèves issus de l'immigration et permettra à ses participants de parfaire leurs connaissances et de partager leurs expertises.

La réussite scolaire est un élément déterminant de l'intégration des jeunes issus de l'immigration. Il est donc essentiel de savoir dans quelle mesure ces élèves réussissent mieux, moins bien ou aussi bien que les autres élèves et de trouver les facteurs qui influencent leur parcours.

Le Groupe de recherche Immigration, équité et scolarisation (GRIES) a réalisé une vaste analyse des recherches des dix dernières années sur cet enjeu, en accordant une importance toute particulière aux expériences différentes des jeunes selon leur parcours migratoire, les caractéristiques de leur famille ainsi que les dynamiques et les pratiques qui prévalent dans les milieux qui les accueillent.

Ce colloque propose donc un portrait à la fois synthétique et nuancé de ce que nous savons aujourd'hui sur la persévérance scolaire des élèves issus de l'immigration ainsi que sur les facteurs qui l'influencent. Les expériences inspirantes présentées par des intervenants de différents milieux de même que la conférence de clôture livrée par un invité de grande renommée viendront enrichir ces deux journées.

Le 18 mars, à 9 h, Claude Chagnon, président de la Fondation Chagnon, prendra la parole à l'ouverture de la 2e journée du colloque.