3 juin 2014

Dossier spécial sur les pères : où en sont-ils aujourd'hui ?

Profitant du mois de la fête des Pères et de la tenue de la Semaine Québécoise de la Paternité, du 9 au 15 juin prochain, le magazine Naître et grandir, dans son édition de juin, présente un dossier spécial sur les pères. À l'aide d'un sondage exclusif mené pour Naître et grandir, le magazine a voulu en savoir plus sur la place occupée par les pères dans la vie de leur enfant et le rôle joué par ces derniers auprès d'eux.

Que pensent les pères de leur rôle? Les résultats de l'enquête le montrent bien : les pères sont plus engagés que jamais dans la vie de leurs enfants. Ils se considèrent plus présents, plus actifs et plus impliqués que leurs prédécesseurs. Trois données extraites du sondage exposent d'ailleurs cette progression :

• 99 % des répondants s'entendent pour dire que le père joue un rôle essentiel dans le développement de l'enfant.
  • 72 % des répondants affirment être plus présents que ne l'était leur père.
  • 62 % ne considèrent pas être le même genre de père que leur père était.

Les résultats complets du sondage sont disponibles sur le site Naître et grandir à l'adresse: https://naitreetgrandir.com/blogue/2014/05/20/resultats-sondage/.
Il est également possible d'utiliser, pour diffusion, les infographies produites pour illustrer les données du sondage.

« Comme parent, il vous est très certainement déjà arrivé de recevoir un appel de la garderie pour vous informer que votre enfant est malade. Et, la plupart du temps, qui reçoit cet appel? Les mères. Et ce, malgré une présence accrue des pères dans la vie de leurs enfants. Cette anecdote illustre bien le fait qu'ils sont encore trop souvent confinés dans un rôle secondaire. Être père c'est pourtant tellement plus qu'un rôle de soutien. Les recherches le démontrent : leur engagement est tout aussi crucial que celui des mères. Les papas contribuent au développement cognitif, physique et social de leurs enfants, ainsi qu'à leur réussite scolaire », de souligner Geneviève Doray, directrice web et magazine, Naître et grandir.

Méthodologie du sondage
Réalisé pour le compte de Naître et grandir, le sondage a été mené par Léger, entre le 20 et le 26 mars 2014, auprès d'un échantillon aléatoire de 300 pères québécois qui avaient au moins un enfant de moins de 6 ans.

À propos de Naître et grandir
Lancé en janvier 2009, le site web Naître et grandir vise à accompagner, rassurer et valoriser les parents et futurs parents. On y retrouve des textes courts et concrets sur le développement, le jeu, le comportement, la psychologie, l'alimentation, la santé, et ce, dès la grossesse. Naître et grandir est aussi proposé en format magazine. Publié 10 fois par année, il est offert gratuitement à plus de 260 000 parents québécois. Une carte sur le site permet également de trouver, à l'aide de son code postal, l'endroit où se le procurer près de chez soi. Source d'information fiable et validée scientifiquement, Naître et grandir ne diffuse aucune publicité et s'engage à une indépendance absolue en ce qui a trait à son contenu. Naître et grandir n'a aucun objectif lucratif, ni attache commerciale et est financé par la Fondation Lucie et André Chagnon, une société philanthropique québécoise qui a pour mission de prévenir la pauvreté. Pour en savoir davantage, visitez le www.naitreetgrandir.com.

Source : Naître et Grandir

Renseignements : Pour obtenir un exemplaire des résultats du sondage ou pour une entrevue avec Geneviève Doray, veuillez communiquer avec Annick Bélanger, 514 286-2145, poste 233