8 avril 2014

Colloque Faire autrement - Les intervenants en petite enfance se réunissent à Montréal

Montréal, 26 mars 2014 - C'est le 8 avril prochain, dans le quartier Saint-Henri à Montréal, qu'aura lieu le tout premier colloque du Centre d'aide et de soutien aux intervenants et organismes en petite enfance (CASIOPE) sur le thème "Faire autrement". L'événement rassemblera près de 200 intervenants en petite enfance, essentiellement des gestionnaires et éducatrices de CPE, venus parfaire leurs connaissances et s'inspirer de cas innovateurs.

« L'idée d'un colloque, c'est de rassembler les différents acteurs en petite enfance de plusieurs régions du Québec et permettre de réfléchir ensemble pour donner un sens, une vision à nos actions et partager des pratiques porteuses. » explique Loriana Giuliani, directrice générale de CASIOPE. Les intervenants ont le choix entre neuf ateliers allant de l'animation d'une réunion d'équipe au soutien aux enfants présentant des difficultés de comportement, en plus d'avoir la chance de rencontrer des milieux et organismes qui ont développé des pratiques avant-gardistes.

Les participants seront, entre autres, amenés à se questionner sur leur cadre de référence et à s'ouvrir à de nouvelles approches. «Pour pouvoir "faire" les choses autrement, il faut d'abord être capable de "voir" ces choses autrement. Ce qui n'est pas une mince affaire, car nos façons de voir sont intégrées depuis le tout début de notre pratique, voire de notre formation initiale », précise Serge Marcotte, psychopédagogue et conférencier d'honneur. C'est donc tout un défi qui les attend!

CASIOPE désire remercier ses partenaires, la Fondation Lucie et André Chagnon, le ministère de la Famille, ainsi que l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

Pour tous les détails sur le colloque et pour consultez le programme, rendez-vous au https://casiope.org/

À propos de CASIOPE
Le Centre d'aide et de soutien aux intervenants et organismes en petite enfance (CASIOPE) est une entreprise d'économie sociale qui offre son expertise pour trouver des solutions sur mesure aux défis spécifiques que rencontrent les acteurs de la petite enfance. Par une approche réflexive, son équipe vise à renforcer les compétences des intervenants et à consolider l'intégration de nouvelles pratiques par une approche qui suscite l'engagement, la consolidation d'habiletés professionnelles et le sentiment de compétence.

- 30 -

Geneviève Rajotte Sauriol
Responsable des communications et du marketing
514 523-6628 *814 www.casiope.org