Distinctions et reconnaissances

Le monde philanthropique, tout comme le monde des affaires, reconnaît les réalisations et l'engagement humanitaire de cet entrepreneur respecté, figure de proue de l'innovation technologique.  Ainsi, en 2002, André Chagnon est intronisé au Temple de la renommée de l'entreprise canadienne, en reconnaissance de sa contribution à la croissance économique du Canada.

En 2003, il est honoré du titre de « Grand bâtisseur québécois des technologies de l'information et des communications par la Fédération de l'informatique du Québec.  Le Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants, un organisme créé par Santé Canada, lui remet la même année le prix « Contribution exceptionnelle au développement des jeunes enfants ».

André Chagnon est également reçu Officier de l'Ordre national du Québec, un honneur qui s'ajoute à celui de 1993, où il fut nommé officier de l'Ordre du Canada et s'est vu remettre la médaille d'excellence Édouard-Montpetit.

En 2004, la Fédération des chambres de commerce du Québec remet le prix du Mérite philanthropique à Lucie et à André Chagnon.  La même année, André Chagnon reçoit le titre de Grand montréalais par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

En 2005, Ernst & Young Québec souligne l'ensemble de ses réalisations en lui remettant le Grand Prix de l'Entrepreneur.

En 2007, la Fondation Lucie et André Chagnon était récipiendaire de la médaille d'or de l'Ordre du mérite, remise par la Fédération des commissions scolaires du Québec.

André Chagnon s'est vu décerner en juin 2008, par HEC Montréal, un doctorat honoris causa qui souligne sa réussite remarquable sur le plan professionnel, ainsi que son mécénat tout à fait exceptionnel.

En 2009, il est intronisé au Temple de la Renommée des Télécommunications.

En 2010, la famille Chagnon reçoit le Prix BNP Paribas de la Philanthropie individuelle. Décerné par un jury composé d'experts internationaux issus des domaines universitaire, artistique, culturel, entrepreneurial et associatif et attribué dans le cadre des deuxièmes rencontres Philanthropie et développement durable, ce Prix entend favoriser le dialogue entre le monde économique et son environnement.

L'Assemblée nationale du Québec remet, en 2015, la Médaille d'honneur à André Chagnon, ainsi qu'à Lucie Chagnon à titre posthume. La Médaille d'honneur est décernée à des personnalités de différents horizons qui, par leur carrière, leurs travaux ou leur engagement, méritent la reconnaissance de l'ensemble des membres de l'Assemblée nationale et de la société québécoise.

Enfin, en 2016, l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques (IGOPP) rend hommage à la réussite économique et à l'implication sociale hors-norme d'André Chagnon en le désignant Grand bâtisseur de l'économie du Québec.

Démarche inspirante
de mobilisation

Le monde de Rico - Démarche inspirante de mobilisation

Cette vidéo met en lumière une approche de concertation autour de la mise en oeuvre d'un projet visant le développement du langage chez les enfants de 0-5 ans.