Notre mission : prévenir la pauvreté par la réussite éducative

Notre mission

Notre mission est de prévenir la pauvreté. Pour l'accomplir, nous ciblons la réussite éducative des jeunes Québécois en privilégiant le développement de leur plein potentiel et en contribuant à la mise en place des conditions qui répondent à leurs besoins et à ceux de leur famille.

Nous ciblons particulièrement la réussite éducative des jeunes Québécois afin qu'ils deviennent des parents autonomes et accomplis. Nous entendons par réussite éducative le développement du plein potentiel de l'enfant, dès sa conception jusqu'à 17 ans, afin que devenu adulte, il soit instruit, qualifié, habile socialement et qu'il privilégie des comportements sains.

Le développement physique, psychologique, cognitif, social et affectif d'un enfant est une des entreprises les plus complexes que l'on puisse imaginer. Une action centrée sur un aspect particulier ne peut régler tous les problèmes, agir sur tous les facteurs et être utilisée intégralement dans tous les milieux.

Notre approche

La Fondation a une vision large de l'ensemble des facteurs individuels et collectifs qui agissent sur le développement des enfants et des actions qui concourent à la réalisation de sa mission, à savoir la prévention de la pauvreté dans une perspective de réussite éducative.

Elle croit aussi que de multiples solutions novatrices, efficaces et durables doivent être expérimentées et généralisées. Son statut d'organisme philanthropique lui permet de lancer des idées et d'offrir les moyens de les réaliser.

La mobilisation des communautés

L'une des approches de la Fondation est de favoriser la mobilisation d'un grand nombre d'acteurs de la société civile - organismes, institutions, intervenants et parents -,  pour faire émerger les solutions appropriées et les enraciner. Elle croit que celles et ceux qui agissent auprès des jeunes sont particulièrement bien placés pour contribuer à leur développement, à commencer par leurs parents et leur famille ainsi que les acteurs locaux qui œuvrent dans les milieux de vie où se développent les jeunes, notamment dans les secteurs où plusieurs d'entre eux vivent en situation de pauvreté.

C'est ainsi que la Fondation a établi, depuis 2007, des partenariats à long terme avec le gouvernement du Québec afin d'appuyer la mobilisation locale et régionale dans les domaines déterminants de la réussite éducative que sont le développement de la petite enfance, les saines habitudes de vie et la persévérance scolaire.

Par ailleurs, soucieuse de voir les communautés se mobiliser efficacement, la Fondation s'efforce de les accompagner pour leur permettre de développer toutes les capacités et les ressources nécessaires à l'atteinte de leurs objectifs.

La sensibilisation de la société

Afin d'offrir une complémentarité aux actions menées par la mobilisation des communautés et de créer des conditions et des environnements propices à la réussite éducative, la Fondation a mis en œuvre des outils et des campagnes provinciales de sensibilisation destinés aux parents ainsi qu'à tous les acteurs communautaires, sociaux, économiques et publics de la société québécoise sur l'importance du développement précoce des enfants.

Son outil de sensibilisation le plus important est Naître et grandir qui est, à la fois, un magazine, un site internet et une opération sociétale s'adressant principalement aux parents de jeunes enfants.

Par ailleurs, La Fondation entretient des liens avec des organismes, des intervenants ou des institutions reconnus comme étant des leaders dans leur sphère d'activité et pour leur capacité à induire des changements positifs au sein de la société québécoise. Elle est ainsi membre du  Groupe de travail des bailleurs de fonds pour le développement des jeunes enfants (Early Child Development Funders Working Group), un réseau pancanadien réunissant huit fondations.

que faisons-nous?