On en parle dans les médias

6 JUIN 2017

7,5 M$ pour le bien-être des jeunes du Bas-St-Laurent
Radio-Canada.ca
La Fondation Lucie et André Chagnon investit 7,5 millions de dollars sur 5 ans pour améliorer la santé et le bien-être des jeunes de 0 à 30 ans dans la région. (COSMOSS, Fondation Chagnon)

Sur le même sujet :
Entrevue de Gérald Beaudry, président de COSMOSS, et Jean-Marc CHouinard, président de la Fondation Lucie et André Chagnon  (à 8 h 37)
Radio-Canada

2 JUIN 2017

Prévenons la maltraitance envers nos tout-petits
Le Soleil
Texte collectif - Chaque jour, des bébés et de jeunes enfants sont maltraités au Québec. (Observatoire des tout-petits, Fondation Chagnon)

31 MAI 2017

Maltraitance envers les très jeunes enfants - 20 nouveaux cas par jour
La Presse +
Les cas de maltraitance chez les très jeunes enfants ont bondi au Québec. (Observatoire des tout-petits, Fondation Chagnon)

27 MAI 2017

Comment vont les parents?
Le Devoir
Si presque tous les parents québécois croient avoir les habiletés nécessaires pour être de bons parents, nombreux sont ceux qui doutent tout de même de ce qu'ils font... (Avenir d'enfants, Observatoire des tout-petits, Fondation Chagnon)

6 AVRIL 2017

Les municipalités de la Montérégie en action pour nos tout-petits
Les2rives.com
Lettre ouverte. Les tout-petits de la Montérégie représentent 19 % de tous les enfants québécois âgés de 0 à 5 ans. En 2015, ils étaient plus de 100 000. Quel environnement leur offrons-nous? (Observatoire des tout-petits)

2 AVRIL 2017

Des enseignants et des élèves veulent repenser l'école
Métro
Réunis à Montréal en fin de semaine, près de 200 personnes proches du monde éducatif ont planché pour déterminer une douzaine de propositions qui définiront «l'école de demain». (Initiative Repenser l'école de Crédo)

30 MARS 2017

Les familles ont besoin de logements abordables
Huffington Post Québec
Opinion - Jean-Pierre Racette, directeur général, SHAPEM
Selon le portrait annuel lancé par l'Observatoire des tout-petits, les enfants d'âge préscolaire vivant dans des logements inadéquats seraient plus à risque de développer des retards de développement...

22 MARS 2017

À qui passer le relai ?
La Presse +
Avons-nous perdu cette capacité à se soutenir entre parents ? Un article qui porte sur l'entourage des tout-petits (Avenir d'enfants).

2 MARS 2017

Une première cohorte de diplômés pour Accès 5
La Tribune (Sherbrooke)
Accès 5 est une initiative intéressante, menée par la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) et la Maison Jeunes-Est pour encourager la persévérance scolaire.

9 FÉVRIER 2017

Lutter contre le décrochage dès la petite enfance
TVA Nouvelles
(...) Appelé «Petite enfance, grande importance», le projet est financé par l'organisme Avenir d'enfants qui veut accroître les chances de réussite des tout-petits.

21 NOVEMBRE 2016

L'état des tout-petits
Radio-Canada.ca - En direct avec Patrice Roy
Les conditions dans lesquelles vivent les petits Québécois de 0 à 5 ans se sont globalement améliorées depuis une dizaine d'années, selon un rapport de l'Observatoire des tout-petits. Patrice Roy s'entretient avec Fannie Dagenais, directrice de l'Observatoire.

18 AVRIL 2016

Les enfants n'ont pas tous des chances égales à la maternelle
TVA Nouvelles
Environ un enfant du Québec sur quatre est «vulnérable dans au moins un domaine de son développement», révèle des données compilées par l'Observatoire des tout-petits, qui a souligné son lancement lundi avec un premier dossier thématique sur le développement des enfants à la maternelle.